La compagnie de bus FlixBus vient de lancer une nouvelle ligne de nuit traversant la France d’Est en Ouest sur plus de 1 150 km. Cette ligne aura une petite particularité : les bus rouleront à 100 % avec du biocarburant.
Des bus longue distance qui roulent au biocarburant
Bien que les bus soient un mode de transport moins émetteur en gaz à effet de serre que la voiture ou l’avion (35 kg de CO2 pour 1 000 km parcourus contre 192 kg et 102 kg selon l’Ademe), ils restent bien plus polluants que le train (2 kg pour un TGV et 5 kg pour un train Intercités).
Alors pour remplacer le diesel à la pompe, la compagnie de bus FlixBus utilise depuis novembre 2021 des bus roulant à 100 % avec du biocarburant. Selon la compagnie, en utilisant un biocarburant produit en France issu de colza, les bus réduisent leurs émissions de CO2 de 70 % et de 80 % pour les particules fines. Cependant, l’utilisation des biocarburants est sujette à controverse (mais nous ne détaillerons pas cela ici).
Pour le moment, seules trois lignes sont concernées : Nice – Toulouse, Paris – Vannes et depuis fin septembre Brest – Grenoble.
La plus longue ligne commerciale de bus au monde roulant au biocarburant
Jeudi 29 septembre, Flixbus a ainsi inauguré sa nouvelle ligne de nuit entre Brest et Grenoble. Pour cela, la compagnie utilise des bus roulant au biocarburant. Avec 1 150 km parcourus, cela fait de cette ligne de bus la plus grande au monde roulant au biocarburant. De plus, les bus font le trajet sans refaire le plein.
La ligne dessert ainsi tous les jours les villes de Brest, Quimper, Lorient, Auray, Vannes, Nantes, Angers, Saumur, Tours, Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble dans les deux sens. La durée du trajet est de 16 h 30 pour parcourir l’intégralité de la ligne.
Un marché des bus longue distance toujours en convalescence
Contrairement au trafic ferroviaire, les bus longue distance n’ont toujours pas retrouvé leur niveau de trafic d’avant la pandémie de Covid-19. Ainsi, selon l’Autorité de régulation des transports, le nombre de passagers transportés était de 30 % inférieur au premier semestre 2022 que sur la même période en 2019. Le nombre de passagers sur les 6 premiers mois de l’année se monte à 3,3 millions.
Cependant, selon les compagnies FlixBus et BlablaCar, la fréquentation durant l’été serait presque égale à celle de l’été 2019.
Les bus longue distance sont souvent le mode de transport le moins cher pour parcourir la France. Vous pouvez les retrouver et les comparer aux autres modes de transport facilement grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : Joel Tinner via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 3 octobre 2022
Articles similaires :
- Le bus fortement impacté par la pandémie de COVID-19
- Bus : de plus en plus de voyageurs séduits au 3ème trimestre 2016
- Voyage en bus depuis Brest : des billets disponibles dès 5€ pour la France et l’Europe
- Flixbus et Starshipper ouvrent de nouvelles lignes de bus pour voyager en France
- Sondage KelBillet – Votre avis sur les transports pour les trajets longue distance
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.
Encore merci pour vos infos.
Plus d’informations pour le transport en bus serait sympa.
Cordialement