La SNCF va t’elle lancer ses propres lignes de bus pour contrer Eurolines ? C’est ce que révèle le Figaro sur son site Internet.
Rappel des faits
Depuis le début de l’année, les entreprises privées d’autocar ont l’autorisation de transporter des voyageurs pour des trajets nationaux. Eurolines a été la première compagnie à profiter de cette décision en ouvrant 150 trajets en France. Ce chiffre pourrait atteindre 230 lignes d’ici la fin de l’année.
De quoi concurrencer la SNCF avec une offre assurant au moins 50% de réduction par rapport au prix d’un billet de train. C’est dans ce climat nouveau de concurrence que la SNCF a décidé de réfléchir à un projet de bus grande distance.
« Speed », les bus de la SNCF
« Speed », voici le nom de code de ce projet de la SNCF. En quoi consiste t’il ? La compagnie ferroviaire souhaiterait développer une offre à bas prix pour des trajets internationaux en bus avec l’aide de sa filiale Keolis.
Parallèlement, la SNCF aimerait développer des lignes en concertation avec les conseils régionaux pour compléter l’offre des TER.
Le principal risque pour la SNCF en développant cette offre de transport en bus est de concurrencer ses propres lignes TGV ou TER.
Aucune date de lancement n’a filtrée du côté de la SNCF. L’étape préalable au lancement des bus « Speed » de la SNCF est d’obtenir l’approbation du ministère des Transports.
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 24 novembre 2011
Articles similaires :
- [FUTUR] Bientôt des cars SNCF inter-régionaux et inter-nationaux ?
- [Bus] Les cars « Speed » pour étoffer l’offre low-cost de la SNCF
- [Bus] La SNCF concurrence Eurolines avec des cars vers Londres, Bruxelles et Amsterdam
- Eurolines : bientôt de nouvelles lignes en France
- Eurolines : nouvelle ligne Lyon-Genève et billets à 9€ pour le lancement
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.