En Lituanie, un bus transparent et alimenté grâce à l’énergie éolienne a été mis au point par JSC « Vejo projektai ». Le but est de créer une nouvelle génération de véhicules pour le transport public qui est plus écologique.
Pour réaliser ce bus, appelé « Dancer », ils sont partis d’un vieux trolleybus Škoda TR14. Si vous ne savez pas ce qu’est un trolleybus, il s’agit d’un véhicule électrique dont le courant est fourni par deux caténaires. Désormais, les caténaires ne sont plus nécessaires pour alimenter le moteur du bus Dancer : le moteur d’origine a été remplacé par quatre moteurs électriques, un pour chaque roue, qui produisent de l’énergie grâce aux éoliennes toujours actives.
Outre cette innovation, qui fait de ce bus l’un des plus écologiques, les concepteurs ont repensé l’habitacle du bus « Dancer » afin de l’alléger. Fini la tôle ici, place à des panneaux transparents produits à partir de matériaux composites. De quoi réduire le poids du véhicule de 57% et de permettre de bénéficier d’une vue imprenable pendant la totalité du trajet.
De nuit, les panneaux interactifs présents sur le bus peuvent être programmés afin de diffuser des vidéos ou des photos. Actuellement, seulement deux bus « Dancer » sont en circulation à Kaunas, deuxième ville de Lituanie en nombre d’habitants, mais le but est que tous les transports publics du pays utilisent cette technologie.
dancer video _ Kaunas city from Marius Ščerbinskas on Vimeo.
Sources : DesignBloom, Lifegate
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 14 mars 2016
Articles similaires :
- Le Japon va lancer un train « transparent » dès 2018
- Vidéo insolite de la semaine : un minibus pour 6 transportait… 51 personnes
- Insolite : un train reconverti en hôtel de luxe sur un site à couper le souffle
- Un avion de 3 étages alimenté par des énergies propres prévu pour 2030
- Le volant d’un chauffeur de bus se détache en plein trajet
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.