Starshipper et OUIBUS, deux des principales compagnies longue distance en France, viennent d’annoncer leur alliance par le biais d’un communiqué commun. Cette alliance commencera dès cet été pour une période de 10 ans renouvelable.
200 bus, 600 Capitaines
Avec cet accord, Roland de Barbentane, directeur général de Ouibus, précise vouloir « écrire le premier acte de consolidation de ce marché » qui est encore naissant en France. Il faut dire que la concurrence est rude avec FlixBus, Megabus ou encore isilines/Eurolines et que cette consolidation est nécessaire. En Allemagne, suite à la libéralisation du transport en autocar, le nombre de compagnies était passé d’une dizaine à deux ou trois afin d’atteindre la masse critique nécessaire pour qu’une compagnie soit viable.
Grâce aux 32 PME de Starshipper qui rejoignent son réseau, OUIBUS disposera de 50 bus supplémentaires (pour arriver à 200 autocars) et 150 chauffeurs en plus (pour un total de 600 Capitaines). La compagnie de la SNCF renforcera également sa présence avec les lignes existantes de Starshipper et entend bien « renforcer (ses) moyens pour développer une offre toujours plus proche des Français ». Cependant, des ajustements sur les lignes actuellement proposées par les deux compagnies seront effectuées dans les prochaines semaines afin d’éviter des doublons.
Une liberté laissée à Starshipper
Lors de la conférence de presse de présentation de cette alliance, Jean-Sébastien Barrault, président du groupe Lacroix qui détient Starshipper, a tenu à indiquer que « l’entreprise Starshipper restera libre de sa politique tarifaire, de ses dessertes, et conservera son ADN entrepreuneurial ». Les PME de Starshipper pourront donc continuer à proposer de nouvelles lignes indépendamment de la stratégie de développement de nouvelles lignes de OUIBUS.
Les bus Starshipper, qui rouleront désormais sous le pavillon OUIBUS, devront répondre aux mêmes exigences de confort que ce qui est promis par la compagnie de SNCF : wifi, sièges confortables et espaçables latéralement, … Un soucis du confort qui se ressent lors des voyages avec la compagnie comme nous avions pu le constater lors de notre test de la compagnie OUIBUS.
Une première avant d’autres annonces ?
Selon les informations de Mobilicités, cette annonce ne pourrait être que la première avant celles des autres compagnies présentes en France. Ainsi, isilines pourrait prochainement annoncer dans les prochains jours des accords similaires avec d’autres opérateurs.
En attendant la consolidation du marché du bus en France, vous pouvez comparer le bus aux autres modes de transport grâce à notre moteur de recherche et trouver le billet qui correspond le mieux à vos attentes sur votre trajet.
Sources : OUIBUS/Starshipper, Mobilicités, La Tribune
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 13 juin 2016
Articles similaires :
- Bus : 1,5 million de passagers et 61 nouvelles villes desservies au 2nd trimestre 2016
- Bus : de plus en plus de voyageurs séduits au 3ème trimestre 2016
- iDBUS : 80 bus supplémentaires en circulation à partir du 2 septembre
- Bus : le nombre de passagers en France explose en 3 mois
- Bus : 3,4 millions de passagers et 191 villes desservies en moins d’un an
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
bravo oui bus
mais manque la perfection ( ou sont vos horaires )par ex Brest Nantes & retour
attention à la grosse tête