Si Flixbus peut dès à présent ouvrir sa première ligne de moins de 100km entre Lons-le-Saunier et Dijon, elle devra attendre pour en ouvrir d’autres tout comme la compagnie de bus Frethelle. Alors que le délai de deux mois pour effectuer une saisine auprès de l’ARAFER (l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) touchait à son terme, plusieurs lignes ont fait l’objet de contestation de la part des régions PACA, Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, Nord-Pas de Calais – Picardie et Île-de-France.
La première concernée est la ligne Limoges <> Brive-la-Gaillarde que la région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes exploite déjà via le TER avec la ligne 5 (Limoges Bénédictins – Brive-la-Gaillarde via St-Yrieix) et la ligne 6 (Limoges Bénédictins – Brive-la-Gaillarde via Uzerche). Dans sa saisine, la région consent à voir une ligne ouverte dans la mesure où celle-ci propose un trajet quotidien dans chaque sens dans la limite de 53 places par trajet. Les horaires de circulation acceptés ont également été transmis par la région dans sa saisine, à savoir un départ de Limoges du lundi au vendredi à 15h05, le samedi à 17h40 et le dimanche à 17h05. Dans l’autre sens, la région préconise des départs à 12h10 du lundi au vendredi, à 7h le samedi et à 15h10 le dimanche. La région a également contesté la mise en place d’une ligne entre Niort et Poitiers par FlixBus.
La région PACA a, de son côté, effectué des saisines auprès de l’ARAFER pour les lignes FlixBus Marseille – Toulon, Aubagne – Toulon et Marseille – Hyères. Les région Nord-Pas-de-Calais / Picardie et Île-de-France contestent, quant à elles, deux lignes entre Paris et l’aéroport de Beauvais envisagées par Flixbus et la compagnie Frethelle. Les pièces justificatives pour la saisine n’ont pas encore été rendues publiques sur le site de l’organisme.
L’ARAFER a désormais un délai de deux mois pour se prononcer et décider si les lignes concernées portent atteinte à l’équilibre économique du territoire.
Crédit Photo : [Taina Sohlman] © 123RF.com
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 7 janvier 2016
Articles similaires :
- Bus : plus de 70 projets d’ouvertures de lignes de moins de 100 kilomètres
- Bus : 24 nouveaux projets de lignes de moins de 100 km déposés auprès de l’ARAFER
- Bus : le point sur les nouveaux projets de lignes de moins de 100km
- Bus : une dizaine de nouvelles lignes de moins de 100 kilomètres envisagées par les compagnies
- L’ARAFER valide la ligne de bus Brive-Limoges et en interdit deux vers Beauvais
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Bonjour j’adore votre article!
Impressionnant et superbe. Merci pour ce partage.