Depuis le passage de la loi Macron, les compagnies de bus multiplient les demandes d’ouverture de lignes de moins de 100 kilomètres. Présentation des nouveaux projets de lignes proposés par les compagnies depuis début février.
FlixBus, Starshipper et Frethelle veulent de nouvelles lignes
Ces dernières semaines, trois compagnies ont déposé des projets pour trente nouvelles lignes de moins de 100km. FlixBus, avec 19 déclarations, est la compagnie la plus demandeuse devant Frethelle (10) et Starshipper (1).
FlixBus
- Bus Saint-Quentin – Bezannes : temps de parcours d’1h15. La compagnie demande à opérer 21 allers-retours par semaine entre les deux villes.
- Car Brive-la-Gaillard – Limoges : durée du trajet estimée à 1h15 avec 14 allers-retours hebdomadaires souhaités.
- Autobus Dunkerque – Boulogne-sur-Mer : temps de trajet d’1h40 avec 14 trajets dans chaque sens par semaine demandés par FlixBus.
- Autocar Bressuire – Cholet : Flixbus prévoit un trajet de 40 minutes et a demandé à bénéficier de 7 allers-retours par semaine entre les deux villes.
- Bus Nantes – Cholet : temps de parcours de 50 minutes. La compagnie de car souhaitent pourvoir proposer aux voyageurs 7 allers-retours hebdomadaires entre Nantes et Cholet.
- Car Brest – Quimper : la durée du trajet est estimée à 1h10. FlixBus souhaite disposer de 14 allers-retours par semaine entre Brest et Quimper.
- Autobus Bressuire – Poitiers : temps de trajet d’1h15 avec une demande de circulation de 7 allers-retours hebdomadaires.
- Autocar Sélestat – Saint-Dié-des-Vosges : durée du parcours estimée à 1h10. La compagnie souhaite avoir la possibilité d’opérer un aller-retour par jour du lundi au dimanche.
- Bus Dijon – Besançon : temps de trajet d’Ah20. FlixBus demande à pouvoir faire circuler 1 bus par jour dans chaque sens.
- Car Vitry-le-François – Reims : durée estimée à 1h15. La compagnie souhaite une fréquence hebdomadaire de 7 bus dans chaque sens.
- Autobus Verdun – Thionville : temps de trajet d’1h15 avec 7 allers-retours par semaine souhaités.
- Autocar Besançon – Montbéliard : durée du trajet estimée à 1h10. FlixBus prévoit d’opérer un aller-retour par jour.
- Bus Saint-Dizier – Châlons-en-Champagne : Le temps de parcours prévu sur ce trajet est d’1h40 et la compagnie souhaite obtenir 7 allers-retours par jour.
- Car Pontorson – Coutances : durée du trajet estimée à 1h15. 14 fréquences hebdomadaires dans chaque sens sont envisagées par FlixBus.
- Autobus Avranches-Rennes : le temps de trajet envisagé est d’1h05. 7 allers-retours par semaine sont demandés par la compagnie.
- Autocar Saint-Quentin – Reims : durée de trajet d’1h15. FlixBus souhaite proposer 7 allers-retours hebdomadaires.
- Bus Annecy – Chambéry : temps de parcours de 45 minutes avec 7 circulation dans chaque sens par semaine.
- Car Quimper – Lorient : durée du trajet estimée à 1h10. FlixBus entend opérer 7 allers-retours par semaine entre Lorient et Quimper.
- Autobus Vannes – Lorient : temps de parcours estimé à 1h10 avec un aller-retour par jour du lundi au dimanche.
Starshipper
- Bus Rennes – Avranches : temps de parcours envisagé d’1h25. Quatre trajets dans chaque sens du lundi au samedi, deux dans chaque sens, le dimanche.
La compagnie locale Frethelle a, quant à elle, déposée dix demandes pour opérer de nouvelles lignes entre l’aéroport Paris Beauvais et la capitale depuis différents points d’arrêts. Une technique que FlixBus devrait également adopter comme elle l’avait révélé suite au refus de l’ARAFER de valider sa demande et celle de Frethelle pour la mise en place de lignes entre Beauvais et Paris suite à une saisine de syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé.
Les autorités organisatrices de transport (AOT) ont désormais un délai de deux mois pour contester ces demandes si elles estiment qu’elles concurrencent les services publics existants (TER et les lignes départementales en autocar).
Source : ARAFER – Crédit Photo : LoboStudioHamburg via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 11 mars 2016
Articles similaires :
- Bus : 24 nouveaux projets de lignes de moins de 100 km déposés auprès de l’ARAFER
- Bus : 23 nouveaux projets de lignes de moins de 100 kilomètres
- Bus : une dizaine de nouvelles lignes de moins de 100 kilomètres envisagées par les compagnies
- Bus : plus de 50 nouveaux projets de lignes de moins de 100km déposés auprès de l’ARAFER
- Bus : plus de 70 projets d’ouvertures de lignes de moins de 100 kilomètres
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.