Un nouveau concept débarque dans les grandes villes : la location de voitures entre particuliers.
Le site CityzenCar.com connecte ceux qui cherchent une voiture pour se déplacer à ceux qui possèdent une voiture qui dort dans le garage !
Si vous ne possédez pas de véhicule mais que ponctuellement (ou même régulièrement) vous avez besoin d’une voiture pour vous déplacer vous pouvez louer la voiture d’un particulier. Après s’être inscrit sur le site il vous suffira de contacter le propriétaire pour réserver sa voiture, à l’heure, à la journée ou à la semaine. Pour partir en vacances ou allez faire vos courses CityzenCar facilite vos déplacements !
Si vous avez une voiture à partager : il suffit de vous inscrire et de choisir le prix auquel vous souhaitez louer votre véhicule. Le site ne prend ni frais d’inscription ni commission sur les locations et en plus votre voiture est couverte par une assurance tous risques complète. En louant votre voiture vous pourrez gagner de l’argent tout en rendant service à quelqu’un qui n’a pas de voiture.
Le partage de véhicules c’est économique et écologique, pensez-y pour vos prochains déplacements.
Sur CityzenCar.com on aime : |
||
La CityzenBox qui permet au locataire d’ouvrir la voiture qu’il a louée avec son téléphone portable | ||
La recherche géolocalisée d’un véhicule près de chez soi | ||
La possibilité de louer une voiture à l’heure, à la journée, et à la semaine | ||
L’assurance automobile tous risques et responsabilité civile | Avec CityzenCar la congestion des centres-villes diminue en limitant le nombre de voitures en circulation | ##################### |
Interview de David Laval, un des co-fondateurs
de CityzenCar
Pourriez-vous présenter CityzenCar ?
CityzenCar est le réseau social de partage de voitures entre voisins. La plate-forme proposée par CityzenCar permet de mettre en relation ceux qui ont des voitures avec ceux qui souhaitent les emprunter. Celui qui cherche une voiture à louer peut ainsi contacter un propriétaire qui veut louer sa voiture. L’offre CityzenCar intègre une assurance tous risques adaptée à cette activité un peu spéciale qu’est la location de voiture entre particuliers.
Comment vous est venue l’idée de proposer ce service ?
À cause de toutes ces voitures qui dorment dans la rue, pardi ! CityzenCar s’est donné pour mission de promouvoir une utilisation plus intelligente des ressources automobiles disponibles à proximité. Et le potentiel inexploité que CityzenCar propose de rendre disponible est gigantesque : une voiture est utilisée en moyenne moins de 1 heure par jour. CityzenCar propose de cette manière de rendre son véhicule utile.
Quels sont les atouts de CityzenCar pour se démarquer de la concurrence ?
CityzenCar est un véritable réseau social qui permet de faire des choses vraiment uniques pour louer une voiture entre particuliers, comme :
- Faire des micro-locations entre voisins. Sur CityzenCar, chaque membre dispose d’un profil et CityzenCar permet de se construire un Cercle de Confiance, qui est sa communauté privée avec qui on partage des voitures… ou plus !
- Être en sécurité grâce à la modération systématique du site et à une assurance tous risques adaptée à cette pratique assez touchy qui consiste à prêter sa voiture à quelqu’un… L’attention que nous portons à la sécurité et à la sérénité nous amène aussi à lancer régulièrement de nouvelles garanties. Par exemple en début d’année nous avons lancé la garantie « voiture de secours » : si un propriétaire se retrouve sans voiture pendant un moment à cause d’un accident survenu pendant une location, et qu’il a besoin d’un véhicule de remplacement pendant les réparations, nous nous en chargeons.
- S’affranchir de la remise de clés grâce à la CityzenBox, une option que nous proposons aux propriétaires et qui permet de louer sa voiture même quand on n’est pas là ! Grâce à la technologie de la CityzenBox, il est possible de louer une voiture et de l’ouvrir grâce à son téléphone portable. C’est assez magique, ça marche très bien et c’est très pratique.
Combien de Cityzens sont inscrits sur votre plateforme ? et où situez-vous la taille critique ?
Aujourd’hui, CityzenCar, ce sont plus de 20.000 membres et 4.000 voitures en à peine une année d’existence ! Et parce que tout le monde peut ajouter sa voiture, notre communauté se développe à très grande vitesse en France, et cela va de la petite citadine à l’utilitaire en passant par les voitures plaisir (les cabriolets se louent très bien pour les mariages par exemple). Après, il y a plus de 30 millions de voitures en France… Je pense que la taille critique doit se situer entre ces deux extrémités 🙂
Plus sérieusement, la notion de taille critique est-elle pertinente ? En tout cas, elle s’apprécie pour CityzenCar au niveau micro-local. Il suffit que 2 personnes, l’une possédant une voiture et l’autre en recherchant une, se rencontrent pour que l’autopartage prenne racine dans un village. Par exemple à Mens, commune en transition dans l’Isère de 1.500 habitants, nous avons une communauté très active.
Y-a t-il une anecdote sur CityzenCar que vous aimeriez partager avec les lecteurs ?
Plein de belles histoires naissent chaque jour ! Les deux meilleurs qu’on retient :
- 1- Lorsque Pierre a prêté son Opel Ampera à Rodrigue pour son mariage. Une histoire géniale car l’Opel Ampera est une très belle une voiture, qui a donc servi de voiture aux mariés pour convoler. Mais comme l’Opel Ampera est par ailleurs une voiture électrique et qu’en plus elle était partagée de personne à personne, c’était une alliance du chic et de l’écologique absolument magnifique.
- 2- Lorsque Guillaume a prêté sa voiture à un collaborateur d’une société voisine de CityzenCar au sein de la pépinière d’entreprise de Montreuil où nous résidons.
On signale au passage que pour être au plus proche de notre communauté, nous organisons des rencontres « On partage plus qu’une voiture » en Province pour que les voisins autopartageurs puissent se rencontrer. Nous nous sommes donc rendus à Amiens, Rennes, à Nantes, à Nancy et Metz, à Rouen, à Reims, à Lyon, à Bordeaux, à Marseille et à Aix-en-Provence… Des rencontres riches en partage, donc n’hésitez pas à venir nous voir !
Quels sont vos ambitions et futurs projets pour CityzenCar ?
Le projet du moment : partir en vacances… en Cityzencar !
Nos futurs projets sont bien évidemment d’agrandir notre communauté pour libérer toujours plus de voitures pour aller vers un « mieux voiture ».
Pour finir, quels sont vos 3 sites de voyages/transport préférés ?
Pour organiser ses vacances entre amis, on vous invite à tester ZenWeGo, finalistes avec nous de la Start-up française de l’année organisé par Presse Citron.
Niveau transport, avec CityzenCar on partage plus qu’une voiture mais on peut aussi partager plus que des camping-car avec JeLoueMonCampingCar.com avec qui on a eu le plaisir de Co-organiser une rencontre sur la mobilité partagée à Bordeaux.
Enfin, pour faire vivre son logement lorsqu’on n’y est pas et profiter de celui de notre voisin, on voyage via GuestToGuest avec qui on co-organise COtuesday, les rencontres mensuelles de la consommation collaborative.
Ecrit par Chloé de KelBillet le 7 août 2012
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet
Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 175 articles sur le blog de KelBillet.
C clair c sympa – moi je loue déja ma voiture sur voiturelib et ca marche bien alor je vai essayé aussi citizencar ça a l’air bien.
Vous êtes le bienvenu 🙂 !