Les vacances d’été approchent à grands pas et vous n’avez peut-être pas encore acheté vos billets pour voyager durant cette période. Pas de panique, en anticipant dès maintenant vos achats, vous pouvez encore espérer bénéficier de billets à bas prix. On fait le point.
1 – Anticiper : la clef pour trouver des petits prix
Train
Si vous n’avez pas encore réservé vos billets de train pour l’été, il est encore temps de le faire ! En anticipant dès maintenant votre voyage, vous ferez des économies par rapport à l’achat d’un billet en dernière minute. Pourquoi ? Car les compagnies de train pratiquent le « Yield Management ». Le prix des billets de train varie en fonction de plusieurs paramètres dont le taux de remplissage du train. Ainsi, plus vous attendrez et plus le prix du billet risque d’augmenter. La preuve ci-dessous.
En anticipant dès à présent vos déplacements pour l’été, vous réduisez également le risque de vous retrouver face à la mention « Train complet ».
Recherchez un billet de train pour l’été
Notre conseil: pour vous assurer de bénéficier de billets à des tarifs avantageux, privilégiez des départs en dehors des heures de pointe. Il est également conseillé d’éviter de voyager le vendredi soir ou le dimanche soir, des périodes qui sont particulièrement demandées par les voyageurs.
Bus
Avec des prix d’appel extrêmement bas (à partir d’un euro), vous pouvez voyager à des prix défiant toute concurrence en anticipant l’achat de vos billets de bus. Point supplémentaire en faveur de ce mode de transport : les compagnies lancent spécialement pour l’été des lignes pour se rendre vers les destinations balnéaires.
Rappelons, pour être tout à fait transparent, que cet avantage tarifaire s’accompagne aussi d’une contrainte qui peut rebuter certains voyageurs : le temps de trajet sera plus important qu’avec les autres modes de transport. Mais les économies effectuées peuvent en valoir le coup.
Covoiturage
Du côté du covoiturage, les offres peuvent parfois être réduites si vous faites vos recherches un mois à l’avance. Mais en anticipant, par exemple, deux semaines avant votre départ, vous devriez pouvoir trouver des covoiturages répondant à vos attentes. Concernant les prix des covoiturage, ils seront généralement équivalents à ceux du bus.
Avion
Il est est généralement conseillé d’anticiper l’achat des billets d’avion de 6 à 7 mois à l’avance pour des voyages effectués lors des vacances scolaires. Mais, il n’est pas impossible de trouver des billets à bas prix en anticipant l’achat un ou deux mois avant vos vacances estivales.
Pour cela, il convient de privilégier les compagnies low-cost (Ryanair, easyJet, Vueling, Transavia, Volotea) qui appliquent des tarifs d’appel plus bas que les compagnies régulières. Il faudra aussi penser à opter pour des départs en semaine afin d’éviter les périodes de forte affluence que sont le vendredi soir et le week-end.
Afin d’augmenter vos chances de trouver des petits prix, vous pouvez également regarder du côté des vols avec escales. En effet, ces vols ont parfois des tarifs beaucoup plus avantageux que les vols directs. Une astuce à prendre en compte si vous avez du temps devant vous lors de votre voyage.
Autre astuce à envisager : réserver des billets en aller simple plutôt qu’en aller-retour. Il est parfois plus intéressant de faire l’aller via une compagnie et le retour avec une autre. Pour cela, il convient de comparer les différentes compagnies entre elles, ce qui nous amène naturellement au second point de cet article.
2 – Comparer les modes de transport avant de réserver
Si l’anticipation est un point clé pour faire des économies pour cet été, il ne faut pas non plus oublier de comparer les différents modes de transports entre eux. Pour cela, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche multi-transport qui vous permet de visualiser toutes les offres de train, bus, avion et covoiturage pour un trajet donné. En comparant avant de réserver vos billets, vous pourriez avoir de belles surprises et faire des économies pour vos voyages estivaux.
3 – Regarder les billets d’occasion sur KelBillet
Avez-vous pensé aux billets d’occasion pour vos voyages durant l’été 2019 ? De nombreux voyageurs qui ont anticipé leurs achats et qui ne peuvent plus voyager proposent leurs billets d’occasion sur KelBillet. Ces billets permettent de faire des économies par rapport aux billets neufs puisqu’ils sont proposés à leur prix d’achat.
Trouvez un billet de train d’occasion
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 11 juin 2019
Articles similaires :
- Plus de 1500 billets sur KelBillet pour partir moins cher à la Toussaint
- Réserver un billet de train en avance ou en dernière minute : le match
- Nouvelle version du calendrier KelBillet pour trouver un mode de transport à petit prix
- iDTGV : début des réservations à 19€ pour cet hiver
- Ouigo : début des réservations à 10€ pour des voyages de décembre 2013 à juillet 2014
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.