left arrowAccueil blog

Attention, 16500 vols programmés en France en janvier et février vont être supprimés !

Durant six semaines cet hiver, les compagnies aériennes vont devoir annuler des milliers de vols au départ des aéroports parisiens et de Beauvais ! Pour vous, nous faisons le point sur ces grosses perturbations à venir.

 

Un nouveau logiciel de contrôle aérien

Pour moderniser le contrôle aérien en France (3 millions de mouvements aériens par an !), un nouveau logiciel va être mis en place dans les aéroports parisiens et de Beauvais. C’est la société Thales qui développe ce logiciel de contrôle aérien de nouvelle génération. Son nom ? 4-Flight. Ce dernier promet ensuite une gestion plus fluide des vols.

Mais, pour permettre la mise en place de ce nouveau logiciel d’ici la fin de l’année 2024, il va y avoir un grand test dans les aéroports parisiens cet hiver. Non sans conséquence pour les compagnies aériennes comme les voyageurs…

 

16 500 vols annulés au départ de Paris et Beauvais, dont plus de 4 000 pour Air France

Pour effectuer ce test, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a invité les compagnies aériennes à réduire le nombre de leur vol pour la période du lundi 8 janvier au jeudi 15 février 2024. Ce qui impacte directement les départs en vacances de la Zone C (Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse) !

Dans le détail, 16 500 vols vont devoir être annulés sur cette période. Il y a environ 150 compagnies concernées. Dont Air France qui se retrouve avec plus de 4 300 vols à supprimer. Toutefois, les vols long-courriers devraient être peu impactés. Les compagnies préférant annuler les vols domestiques ou intra-européens. En revanche, nous ne savons pas ce qu’il en est pour les vols domestiques en correspondance d’un vol long courrier et si un moyen de transport de substitution sera proposé par les compagnies…

Alors, si vous avez prévu de voyager pendant cette période, nous vous conseillons d’éviter de prendre un avion ! Tournez-vous vers d’autres moyens de transports même si c’est pour rejoindre un aéroport pour prendre un vol long courrier. En revanche, si vous avez déjà votre billet, soyez bien attentif aux annonces de votre compagnie aérienne. Et si jamais vous êtes concerné, elle vous proposera une solution de remplacement ou le remboursement de votre vol.

 
Pour voyager cet hiver (et tout le reste de l’année), venez rechercher et comparer facilement tous les modes de transport pour rejoindre votre destination grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Anete Lūsiņa via Unsplash

Source : lechotouristique.com

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 175 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *