Alors qu’il était aux commandes de l’un des plus gros avions cargo au monde, un pilote s’est trompé d’aéroport pour aller se poser dans le plus petit aéroport du Kansas, l’aéroport Colonel James Jabara Airport. Un arrêt qui n’était pas prévu puisque le Boeing 747 DreamLifter aurait dû se poser à l’Air Force Base McConnell à 25 kilomètres de là.
Impossible de redécoller
L’erreur aurait pu quasiment passer inaperçue si l’avion n’avait pas été dans l’incapacité de redécoller, la piste de l’aéroport de Jabara Airport étant trop courte. L’avion, avec le poids embarqué, a besoin de 2,5 km pour décoller alors que la piste de cet aéroport ne mesure qu’1,8 km.
Il aura fallu plus de 10 heures aux ingénieurs de l’aéroport et aux autorités pour trouver une solution. Une branche d’autoroute a été fermée afin de permettre à l’avion d’avoir suffisamment de piste pour décoller. Une opération suivie par de nombreux curieux venus admirer ce décollage insolite.
Le décollage s’est déroulé sans problème et le Cargo a pu atterrir dans le bon aéroport 15 minutes plus tard. Une enquête a été lancée afin de comprendre les circonstances de cet incident.
Sources : 20 minutes, Radio Canada
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 25 novembre 2013
Articles similaires :
- Un avion se pose en urgence sur… une autoroute de New-York
- Impressionnant : cet avion de ligne décolle à la verticale
- Vidéo – Des passagers poussent leur avion pour pouvoir décoller
- Un avion, balloté par des vents violents, obligé de redécoller à quelques mètres du sol
- Un pilote se trompe de 130 kilomètres pour faire atterrir l’avion de ligne
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.