Jusqu’à présent lorsque vous achetiez un billet sur le site de Ryanair et que vous effectuiez le paiement par carte de crédit, un supplément vous était facturé. Cela n’est désormais plus possible suite au verdict rendu par le tribunal de commerce de Paris même si en pratique la compagnie low-cost n’a toujours pas appliqué la décision de justice.
Frais illégaux
Saisi par la compagnie Air France, le tribunal de commerce de Paris a indiqué dans son jugement que les frais appliqués par Ryanair pour le paiement par carte bancaire étaient en violation de l’article L.112-12 du Code monétaire et financier.
A ce jour, la compagnie low-cost n’a toujours pas modifié son fonctionnement et pratique toujours le « surcharging » lors du paiement en ligne. Elle a précisé dans un communiqué que « Ryanair a pris acte de cette ordonnance d’exécution provisoire du jugement du tribunal de commerce de Paris, relatif aux frais de paiement par cartes de crédit, et elle s’y conformera dans les prochains jours ».
Dans ce même communiqué, la compagnie low-cost précise avoir fait appel de cette décision et être en attente du verdict. Un observateur indique que si Ryanair gagne en appel, les agences de voyage pourraient à leur tour répercuter les frais prélevés par les cartes bancaires sur le client.
Outre Ryanair, d’autres compagnies aériennes sont concernées par ce verdict sur les frais illégaux notamment easyJet qui pratique elle aussi le « surcharging ».
Sources : L’avenir, Le Point – Crédit Photo : Icb via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 8 juillet 2014
Articles similaires :
- [Cool] easyJet : bientôt la fin des tarifs hyper-compliqués
- Billets d’avion : le prix définitif doit être affiché dès le début de la réservation
- Taxi : le paiement par carte bancaire disponible dans tous les véhicules
- Les compagnies aériennes doivent indemniser même en cas de grève
- Edition limitée : la carte 12-25 ans prolongée jusqu’à 30 ans
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.