left arrowAccueil blog

Baisse des prix des billets d’avion : profitez-en dès maintenant !

Après trois années de fortes augmentations (plus de + 20 % en 2021 et 2022 et près de 10 % en 2023), les prix des billets d’avion baissent enfin ! Nous faisons le point dans cet article sur les raisons de ces variations. Et nous vous expliquons pourquoi vous devriez en profiter sans tarder !

 

Les causes de la baisse du prix des billets d’avion

Ces dernières années, les prix ont été tirés par le haut du fait de l’augmentation du prix du pétrole (avec le début de la guerre en Ukraine début 2022) puis par le boom de la demande après deux années de restrictions sanitaires. Les compagnies aériennes ont en effet réduit leur offre pendant la crise sanitaire. Et elles ont eu ensuite du mal à répondre à la forte demande de la part des passagers… Ce qui a eu pour conséquence de pousser les prix toujours plus haut !

En 2024, les compagnies retrouvent de nouvelles capacités grâce à des livraisons de nouveaux avions. Aussi, bien qu’il soit à un niveau élevé, le pétrole reste relativement stable depuis le début de l’année 2023. Ainsi, au mois de mai 2024 vs mai 2023, le prix des billets d’avion au départ de la France diminue de 2,1 %.

 

Une évolution contrastée selon les zones géographiques

Cependant, dernière cette baisse moyenne des prix, il se cache de grande disparité selon les zones géographiques. Alors que les prix moyens diminuent de 2,10 %, les vols internes en France voient leurs prix augmenter de 6,4 % (+ 6,7 % en France et + 4,2 % pour l’Outre-mer).

Pour les vols internationaux, la baisse est de 3,7 %. En détail, c’est seulement – 1 % sur les vols moyen-courrier et – 5,9 % sur les vols long-courrier. Pour les vols moyen-courrier, la baisse est principalement portée par les compagnies low-cost. Elle est ainsi de – 2,10 % vers les pays de l’Espace Économique Européen, Royaume Uni et Suisse. Mais les prix sont quasiment stables avec + 0,7 % pour l’Afrique du Nord.

La baisse des vols internationaux long-courrier est principalement due aux vols vers l’Asie-Pacifique (- 7,2 %), l’Amérique latine (- 5,8 %) et l’Amérique du Nord (- 5,3 %). Dans le même temps, les vols vers les pays d’Afrique et du Moyen-Orient continuent d’augmenter légèrement (+ 2,1 %) et (+ 2,2 %)

Cette baisse des prix est assez précaire pour le moment. La demande de voyage est toujours très importante et les prix pourraient remonter pour le mois d’août ou septembre ! N’attendez donc pas pour rechercher votre prochaine destination grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet et réserver vos billets !

 

Crédit photo : Simon Maage via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 182 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Catherine dit :

    Bonjour, j’aimerais que cette baisse de prix soit réellement vécue.
    Hélas, dans les faits, le prix ne recule pas, puisque des compagnies telles qu’Easyjet invente continuellement des techniques pour accroître leurs revenus.
    Leur dernière trouvaille : dans le cadre d’un vol avec escale, obliger le voyageur à une « Correspondance Autonome », même si la même compagnie assure les deux vols.
    Exemple : Rome-Nantes avec escale à Nice le 24 octobre avec Easyjet
    Bénéfices pour la compagnie : ils ne sont pas tenus de prendre en charge les voyageurs si le premier vol est annulé/retardé et ils facturent deux bagages cabine/soute au lieu d’un seul !
    Ici, le prix du billet passe ainsi de 82 Euros à 145 Euros en ajoutant seulement un bagage cabine de moins de 15 kg.
    Qu’en pensez-vous .

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *