Les contrôleurs aériens européens pourraient se mettre en grève le 10 octobre 2013 afin de protester contre la libéralisation de leur secteur. Des milliers de vols pourraient être impactés.
Refus du ciel unique européen
La libéralisation est prônée par la commission européenne qui souhaite un ciel unique européen permettant la suppression des frontières nationales européennes. Si le projet aboutissait, les différents syndicats craignent une baisse de la sécurité de l’espace aérien et la suppression de 10 000 postes.
Service minimum imposé pendant la grève
Les syndicats allemands, français, italiens, espagnols et portugais prévoient de faire grève le 10 octobre. Selon Matthias Mass, membre du syndicat allemand des contrôleurs aériens cité par le Wall Street Journal, cette grève pourrait entraîner l’annulation ou le retard de milliers de vols sur l’ensemble du continent.
L’ensemble des vols ne seront pas impactés par cette grève, dans de nombreux pays européens une loi interdit aux contrôleurs aériens de faire une grève totale. En France, comme l’exige la loi, 50% des vols devront être assurés pendant la grève du 10 octobre si celle-ci a lieu.
Sources : BFM TV, Air Journal
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 20 septembre 2013
Articles similaires :
- Grève des contrôleurs aériens européens du 27 au 31 janvier 2014
- Grève des contrôleurs aériens partiellement annulée
- Maintien de la grève des contrôleurs aériens français : 10% des vols annulés
- Les contrôleurs aériens seront en grève le 22 mars 2018
- Aérien : la Commission Européenne veut mieux réguler les grèves des contrôleurs aériens
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.