
Après la grève SNCF, va t-on subir une grève longue durée dans l’aérien ? Deux syndicats de contrôleurs aériens ont appelé à une grève de six jours à l’approche des vacances. Le préavis de grève a été déposé du 24 juin au dimanche 29 juin 2014 inclus.
Les deux syndicats à l’origine du mouvement, les syndicats SNCTA et UNSA-ICNA, représentent 73% des contrôleurs aériens. Si la grève devait avoir lieu, les premiers départs en vacances seraient fortement impactés par ce mouvement.
Combattre le plan de performance
Dans un communiqué, l’UNSA-ICNA a indiqué que « le temps des belles paroles ou des courriers dûment signés est révolu. Les ICNA exigent maintenant des engagements concrets : effectifs, organisation du travail, outils, conditions d’emploi, retraites, toutes ces composantes de notre activité, essentielles mais complètement écartées des négociations protocolaires, doivent être abordées.
Concrètement, ils entendent protester, comme lors des précédents mouvements de grève, contre le plan de performance de la Commission européenne, destiné à faire baisser le coût du contrôle du trafic aérien.
Les syndicats seront reçus par le ministre des Transports aujourd’hui et demain. Le gouvernement français ainsi que le gouvernement allemand sont eux aussi opposés à la réforme engagée par la Commission Européenne.
Sources : Air Journal, Les Echos – Crédit Photo : Jash Kothari via Unsplash
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 18 juin 2014
Articles similaires :
- Grève des contrôleurs aériens partiellement annulée
- Aérien : la Commission Européenne veut mieux réguler les grèves des contrôleurs aériens
- Grève dans l’aérien : au moins 20% des vols annulés jusqu’à dimanche
- Préavis de grève européenne des contrôleurs aériens le 10 octobre
- Grève des contrôleurs aériens : 40 à 50% des vols annulés les 8 et 9 avril 2015
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.