Ce mardi 12 septembre, les transports seront plus ou moins impactés par une grève nationale afin de contester la mise en place de la nouvelle loi travail. Le point sur les conditions attendues durant ce mouvement social.
SNCF : trafic normal pour les TGV, perturbé pour les TER
Dans un communiqué, la compagnie ferroviaire a indiqué que les trains TGV ne connaîtraient pas de perturbations à cause de la grève du 12 septembre. En ce qui concerne les TER, des annulations sont à prévoir selon les régions. Il est recommandé de consulter les sites dédiés de SNCF pour connaître les perturbations attendues du lundi 11 septembre au soir jusqu’au mercredi 13 septembre (08h00).
Le trafic sera normal pour les trains Eurostar, Thalys et OUIGO. Du côté des Transiliens, des perturbations sont prévues sur plusieurs lignes du RER. *
- RER A : 2 trains sur 3 entre Saint Germain en Laye et Boissy Saint Léger et entre Nanterre Préfecture et Marne la Vallée Chessy Parcs Disneyland.
- RER B : 1 train sur 2.
- RER C et D : 2 trains sur 3.
- RER E : service quasi normal avec des perturbations sur les lignes Haussmann Saint-Lazare/Villiers sur Marne et Haussmann Saint-Lazare/Chelles Gournay.
- Lignes H, J, K et U : les trains devraient circuler normalement.
- Ligne L : service quasi normal sauf sur l’axe Noisy le Roi/Saint-Germain en Laye Grande Ceinture qui sera assuré en bus.
- Ligne N : 3 trains sur 4
- Ligne P : perturbations à prévoir sur l’axe Paris Est – Meaux
- Ligne R : 1 train sur 2 entre Paris Gare de Lyon et Montargis et entre Paris Gare de Lyon et Montereau. Service limité, mixte bus et trains, entre Melun et Montereau via Héricy.
- T 4 : prévoir jusqu’à 18 minutes entre chaque tramway
Pour être tenu informé en temps réel, vous pouvez également consulter :
Sur Internet :
- www.sncf.com
- www.transilien.com
- sncf.mobi
- les applications SNCF DIRECT, TER Mobile et SNCF Transilien
Par téléphone :
- 0 805 90 36 35 pour les grandes lignes, TER Intercités
- 0 805 70 08 05 pour Transilien
Aérien : quelques annulation possibles pour Air France et Hop!
Si la DGAC a indiqué que la grève des contrôleurs aériens n’aurait pas d’impact sur le programme des vols, Air France et Hop! pourraient être touchées par des « retards et des annulations de dernière minute » pour les vols métropolitains comme elles le précisent dans un communiqué sur leurs sites. Air France et Hop! ont mis en place des mesures commerciales pour les voyageurs qui sont amenés à se déplacer le 12 septembre prochain.
- Si vous avez acheté un billet pour le 12 septembre jusqu’au 9 septembre 2017 inclus, vous pouvez voyager sans frais ce lundi 11 septembre ou reporter, également sans frais, votre voyage du 13 au 15 septembre inclus. votre voyage au-delà du 15 septembre, de changer de destination ou de ville d’origine, ou encore d’annuler votre voyage, vous bénéficierez d’un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM ou HOP!
- Si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures et que vous avez renoncé à voyager, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet auprès de votre point de vente initial.
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 11 septembre 2017
Articles similaires :
- Grève SNCF / RATP du mardi 10 septembre : trafic peu perturbé
- Grève SNCF : peu de perturbations pour ce jeudi 21 septembre 2017
- Le point sur les grèves d’octobre dans le ferroviaire et l’aérien
- Grève SNCF : le point sur le trafic ferroviaire du mardi 24 septembre 2019
- Grève SNCF : les prévisions de trafic du jeudi 8 octobre 2015
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.