
Alors que le trafic SNCF sera perturbé le mercredi 18 et le jeudi 19 mai 2016, le secteur aérien sera lui aussi concerné par des mouvements sociaux.
L’USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), a appelé à un mouvement de grève ce jeudi 19 mai « de la première prise du service à la fin du service de nuit ». Le but est de demander le retrait de la Loi Travail et de « conquérir un Code du travail 21 siècle ». Les précédentes grève de ce syndicat ont entraîné 20% d’annulations du trafic aérien notamment depuis les aéroports parisiens.
En plus du mouvement de grève des contrôleurs, les aéroports pourraient être touchés par des débrayages d’autres personnels. Ainsi, à Paris Aéroport, la CGT et FO appellent à une grève reconductible à partir d’aujourd’hui tandis que l’UNSA a déposé un préavis pour le jeudi 19 mai.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 15% au départ de Paris Orly. L’aviation civile précise que des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire. Elle conseille aux passagers de se renseigner « auprès de leur compagnie pour connaître l’état de leur vol ».
Crédit Photo : Randy Rooibaatjie via Unsplash
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 17 mai 2016
Articles similaires :
- Aérien : grève des contrôleurs le jeudi 28 avril 2016
- Grève : 15% des vols annulés à Paris Orly ce jeudi 26 mai
- Contrôleurs aériens : un syndicat appelle à faire grève le 15 septembre 2016
- Avion : préavis de grève des contrôleurs aériens pour le 14 décembre 2018
- Grève du mardi 18 mars : de 20 à 30% de vols en moins en France, trafic normal pour la RATP et SNCF
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.