Alors que l’intersyndicale Air France se réunit aujourd’hui pour se mettre d’accord sur les conditions du mouvement de grève qui devrait débuter le 23 mars prochain, les pilotes de la compagnie sont ouverts à un mouvement de longue durée.
Une situation similaire à 2014 ?
71% des pilotes interrogés par le SNPL, premier syndicat de pilotes à Air France, se sont déclarés en faveur d’un grève de plus de 6 jours afin d’obtenir l’augmentation de 6% demandée à la direction. Le mois dernier, la grève de l’intersyndicale Air France avait entraîné la suppression d’un quart des vols sur l’ensemble du réseau. Le trafic long-courrier avait été particulièrement avec seulement un vol sur deux maintenu. En 2014, les pilotes Air France avaient aussi réalisé un mouvement long (près de 15 jours) et celui-ci avait entraîné la suppression de 50% des vols de la compagnie. Nous pourrions de nouveau être confrontés à une situation similaire.
Journées noires à prévoir dans les transports
La fin du mois de mars pourrait être particulièrement difficile dans les transports puisque les syndicats de la RATP ont aussi déposé un préavis de grève pour le 22 mars tandis que les syndicats SNCF ont appelé à une manifestation nationale le même jour. Par ailleurs, les syndicats SNCF se réunissent ce soir afin de décider d’engager ou non un mouvement de grève afin de protester contre la réforme ferroviaire.
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 15 mars 2018
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.