La cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a décidé de mettre fin à une mauvaise habitude de certaines compagnies aériennes et agences de voyages ce 15 janvier 2015.
Fin des frais cachés
En rendant son verdict sur le différend qui opposait, depuis 7 ans, Air Berlin et l’Union fédérale allemande des centrales et associations de consommateurs, la CJUE a demandé la fin des frais cachés.
Assurances annulations, frais de carte bancaire, supplément bagage en soute, taxes aériennes, frais de dossier, etc sont quelques-uns des exemples qui viennent gonfler le prix (attractif) affiché au début de la réservation.
La CJUE impose désormais aux compagnies aériennes, aux agences de voyages et à tous les acteurs vendant des billets au départ de l’Union Européenne d’indiquer dès le début du processus d’achat le prix final que devra payer le voyageur, hors options payantes choisies par le passager lui-même.
Décision satisfaisante pour les associations
La décision de la CJUE a été accueillie avec enthousiasme par les associations de consommateur. Bianca Schulz, Responsable du Centre Européen des Consommateurs France, a notamment indiqué dans un communiqué que « pour pouvoir comparer les prix entre le site d’une compagnie aérienne et celui d’un intermédiaire de voyage français ou européen, le consommateur doit être informé, dès le début de sa réservation du prix TCC qu’il devra payer, y compris les frais de dossier ».
Source : Centre Européen de la Consommation, 20minutes, Que Choisir – Crédit Photo : Pexels via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 25 janvier 2015
Articles similaires :
- Vols annulés : les compagnies doivent prévenir au moins 2 semaines à l’avance ou indemniser le passager
- L’Union Européenne envisage la mise en place d’une liste noire des aéroports
- La fin des frais d’itinérance actée pour juin 2017
- Voyage : vers une remise en cause de la fin des frais d’itinérance en 2017 ?
- Voyage : téléphoner ou surfer coûte désormais moins cher dans l’Union Européenne
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
ENFIN ! voilà une bonne résolution de rentrée. Je viens de prendre un billet d’avion et ai beaucoup « ramé » pour pouvoir prendre un billet le moins cher possible me retrouvant au moment de payer avec un prix qui variait en fonction de mon moyen de paiement -de 0 à 80€ de plus…-
Et moi ,je « rame » depuis 10jours ,des heures sur internet , pour,une fois trouvé »LE » billet idéal, se trouver à payer plus ,etre ds une totale confusion sur la demande de carte » visa crédit ou débit ou entropay « mais la NORMALE visa refusée ,donc ,recommencer la recherche !!
bravo pour cette victoire des associations
Bonjour, je viens d’acheter de Go voyage, quatre 04 billets d’avion pour Paris-Alger-Paris, le prix affiché était de 700 euros mais lors du paiement on m’a débité de mon compte 830 euros, donc 130 euros de différence.
Que dois je faire pour récupérer mon argent ?
Bonjour,
le travail avec cette décision commence quand?
Merci
Ah oui, bravo!! moi aussi, j’ai eu 2 prélèvements différends pour l’achat d’un billet avion, je me demandais s’il ne s’agissait pas d’une fraude à la carte bancaire, ..