A compter du 1er avril, le transport de batteries lithium-ion utilisés sur de nombreux ordinateurs, tablettes et smartphones sera interdit en soute. Pour voyager avec ces appareils, vous devrez les placer au sein de votre bagage cabine.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à l’origine de cette décision indique que cette interdiction a été demandée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité. La FAA, l’autorité en charge du transport aérien aux Etats-Unis, avait pour sa part déjà mis en garde au début du mois contre les risques d’explosion de ce type de batterie.
En janvier 2013, tous les avions Boeing 787 avaient été interdits de vol dans le monde entier suite à un problème de batteries au lithium-ion qui avait forcé un avion de la compagnie ANA à un atterrissage d’urgence.
Olumuyiwa Benard Aliu, président du conseil de l’OACI, a indiqué que « cette interdiction temporaire va être maintenue pendant que le travail se poursuit en parallèle à l’OACI afin d’établir de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium, attendues en 2018 ».
Sources : BFMTV, Europe 1 – Crédit Photo : Francois Van via Unsplash
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 25 février 2016
Articles similaires :
- Boeing 787 : interdits de vol dans le monde entier suite à un problème de batterie
- Arabie Saoudite : 29 blessés suite à un problème de train d’atterrissage d’un Boeing
- [Aïe] Un A320 atterrit sur le flanc à Rome
- Boeing 787 : deux nouveaux incidents en une semaine
- Un avion se pose en urgence sur… une autoroute de New-York
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.