
A l’appel du syndicat SNPNC-FO, second syndicat représentatif parmi les personnels navigants commerciaux (30% des voix), les hôtesses et stewards sont invités à participer à la grève nationale du 31 mars prochain qui vise à protester contre la loi Travail.
Dans son communiqué, le syndicat demande le « retrait immédiat du Projet de loi EL KHOMRI » et dénonce « les aménagements cosmétiques apportés au projet de loi initial et l’allégation selon laquelle le projet serait devenu équilibré pour les entreprises et les salariés ». Le SNPNC-FO craint que l’inversion des normes se traduise « par la primauté accordée à la négociation d’accords d’entreprise qui va instituer un véritable dumping social entre Compagnies aériennes« .
Le syndicat dénonce également « les atteintes au principe de l’accord majoritaire permettant notamment, de valider, via un référendum au sein de l’Entreprise, un accord de préservation de l’emploi pouvant abaisser la rémunération et augmenter le temps de travail, malgré l’opposition d’organisations syndicales ayant recueilli 70 % des suffrages aux élections professionnelles. »
SNCF et RATP : grèves à prévoir également
Se déplacer le 31 mars 2016 risque donc d’être compliqué puisque le personnel de la SNCF pourrait lui aussi participer au mouvement national tout comme celui de la RATP. A l’heure actuelle, il n’est pas possible de savoir l’importance des perturbations sur le trafic aérien ou ferroviaire durant cette journée d’action le 31 mars prochain.
Si vous avez des déplacements prévus ce jour-là, vous pouvez dès maintenant regarder les offres de transport alternatif qui s’offrent à vous avec le bus et le covoiturage.
Source : SNPNC-FO – Crédit Photo : Randy Rooibaatjie via Unsplash
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 21 mars 2016
Articles similaires :
- Air France : préavis de grève déposé pour le jeudi 31 mars 2016
- Vueling : le personnel de bord appelé à faire grève du 26 au 30 août 2016
- RATP : deux syndicats appellent à une grève illimitée à partir de juin
- Hop! : perturbations possibles jusqu’au 7 septembre
- Transavia : le préavis de grève des 7 et 8 novembre est levé
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.