Mis au placard à l’automne 2014, le projet d’une low-cost européenne d’Air France-KLM fait de nouveau parler de lui à l’occasion de la présentation des comptes du groupe aérien (638 millions de pertes au premier semestre). Le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a indiqué qu’il allait « très vite relancer les discussions en France et en Hollande pour un développement à l’été 2016 » de Transavia Europe, nom de ce projet de compagnie low-cost.
Transavia Europe avait été abandonnée l’année dernière suite à la grève massive menée par les pilotes d’Air France, la plus longue de l’histoire de la compagnie. Désormais, ceux-si semblent plus enclin au dialogue comme l’a confirmé Philippe Evain, président du principal syndicat des pilotes, le SNPL : « Sur le principe, les pilotes d’Air France ne sont pas opposés à Transavia Europe ». Le syndicat est même prêt « à se mettre tout de suite autour de la table ».
Si Air France repart sur les mêmes bases qu’en 2014, des filiales de Transavia devraient être envisagées à Lisbonne, Munich et Porto.
Sources : Le Monde, Les Echos – Crédit Photo : CC0 Public Domain via PxHere
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 26 juillet 2015
Articles similaires :
- Air France : les pilotes pourraient faire une grève de 15 jours à la rentrée
- Air France : les pilotes votent le principe d’une grève longue
- Avion : menace de grève nationale des pilotes français en fin d’année
- Air France : une nouvelle grève des pilotes en septembre ?
- Air France : grève des pilotes du 22 au 25 février 2014
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.