
L’association internationale du transport aérien (IATA) souhaiterait uniformiser la taille des bagages en cabine dans le but de faire gagner de la place dans les avions. Cette réglementation éviterait également aux voyageurs de se retrouver avec des frais supplémentaires pour cause de dépassement de la taille autorisée du bagage qui varie selon les compagnies.
Achat de nouveaux bagages en perspective
Mais quelle est la taille idéale selon IATA ? Celui-ci serait de 55 cm de long, 35 cm de large et 20 cm de profondeur (poignée et roulettes comprises). Selon Tom Windmuller, vice-président de IATA, ces mensurations permettraient que chaque passager d’un vol de 120 places puisse ranger son bagage dans le compartiment placé au-dessus de sa tête.
Les habitués d’Air France, Luxair, Easyjet, Lufthansa ou encore Air Berlin devront donc racheter des bagages s’ils ne veulent pas devoir payer un supplément à l’embarquement si ces compagnies venaient à suivre les recommandations de IATA.
Charlie Leocha, avocat et co-fondateur de « Travelers United », une association pour les droits des voyageurs, a indiqué que si suffisamment de compagnies adoptaient cette réglementation cela serait une bonne chose pour les voyageurs. Ceux-ci auraient connaissance de la taille standard acceptée sur un grand nombre de compagnies. Cependant, il a tenu à pointer du doigt qu’actuellement la plupart des bagages commercialisés ne correspondaient pas à la norme établie par IATA. L’organisme a indiqué que des bagages certifiés seront commercialisés d’ici la fin de l’année mais cela signifie abandonner votre valise habituelle.
Aucune obligation pour les compagnies
Tom Windmuller a précisé que les compagnies aériennes n’auront aucune obligation de suivre les recommandations IATA en matière de bagages. Des compagnies aériennes devraient appliquer prochainement ces nouvelles règles parmi lesquelles Avianca, Azul, Caribbean Airlines, Cathay Pacific, China Eastern, China Southern, Emirates, Lufthansa et Qatar Airways mais d’autres ne l’entendent pas ainsi. C’est le cas notamment de Luxair qui a été parmi les premières compagnies à indiquer qu’elle ne changerait pas sa politique de bagages à bord de l’avion. Elle permet actuellement aux voyageurs d’embarquer avec une valise de 55cm de long, 40cm de large et 20cm de profondeur.
Le casse-tête de la taille des bagages (et accessoirement du poids) n’est donc pas encore prêt de prendre fin.
Source : L’Essentiel Online, News.com.au – Crédit Photo : tookapic via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 13 juin 2015
Articles similaires :
- Un nombre limité de bagages dans les TGV et les Intercités
- Toutes les nouvelles conditions bagages pour vos trajets en train, avion low cost et bus
- De nouvelles conditions pour les bagages cabines dans les compagnies low cost
- Plus de 26 millions de bagages perdus en 2012 dans les aéroports
- Les meilleures compagnies aériennes au monde classées dans un tableau périodique
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.