La semaine dernière un important exercice de coordination anti-terroriste a eu lieu dans 9 pays européens dont l’un en Belgique près de la gare de Bruxelles. Le scénario était le suivant : un Thalys était attaqué et les passagers (des policiers pour la circonstance) pris en otage.
Un exercice préparé depuis un an
En préparation depuis un an, l’exercice belge a mobilisé les unités spéciales françaises (le GIGN et le RAID), luxembourgeoises (USP) et belges (CGSU).
La police fédérale belge indique qu’à travers cet exercice « Le but est de travailler ensemble et de s’offrir mutuellement un appui de sorte que le terrorisme dans chaque pays de l’Union Européenne puisse être combattu de la même manière. Les unités spéciales européennes se préparent à intervenir, le cas échéant, d’une manière coordonnée en cas d’action terroriste »
Les autres exercices antiterroristes ont eu lieu dans une école, un avion, un bâtiment, un bus et sur un bateau. Ils auront mobilisé 2250 membres d’unités spéciales.
Source : Yahoo, SudPresse
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 23 avril 2013
Articles similaires :
- L’Union Européenne envisage la mise en place d’une liste noire des aéroports
- Connecting Europe Express : le challenge bientôt réussi d’un train traversant toute l’Europe
- Voyage : téléphoner ou surfer coûte désormais moins cher dans l’Union Européenne
- Grève Ryanair : la compagnie ne devrait pas indemniser les voyageurs
- Voyage : la fin des frais d’itinérance en Union Européenne dès le 15 juin 2017
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
C’est assez hilarant, car les attaquants du RER B, sont tous dehors, libre grâce à notre garde des sceaux.