Après plusieurs années de fermeture et un réseau réduit presque à néant, la SNCF commence à relancer ses trains de nuit !
Fermé en 2017, le “train bleu”, train de nuit lancé en 1886 entre Calais et Vintimille en Italie via Paris et Nice, a été relancé avec succès en mai dernier sur le tronçon Paris <> Nice.
Une seconde ligne de train de nuit sera relancée entre Paris, Tarbes et Hendaye à la fin de l’année 2021.
Vous souhaitez ainsi partir en vacances dans le sud de la France mais ne pas perdre une journée à rouler des heures en train ou en voiture ? Partez de nuit et réveillez-vous directement sur votre lieu de vacances ! De plus, vous économiserez votre première nuit d’hôtel en dormant directement dans le train. Voyager en train c’est aussi bien plus écologique. Surtout quand on doit faire des centaines de kilomètres et traverser la France !
Quelles sont les lignes des trains de nuit en France pour cet été 2021 ?
Cet été, plusieurs lignes circulent et vous permettent de rejoindre le sud de la France.
Seul le train de nuit Paris – Gap – Briançon dans les Alpes est en travaux jusqu’à la fin de l’année. Toutefois, des bus de nuit circulent à la place.
Le Lot et l’Aveyron
Les départements du Lot et de l’Aveyron sont très bien desservis par le train de nuit avec de nombreux arrêts sur la ligne Paris <> Rodez. Le train part à 22 heures de la gare de Paris Austerlitz et arrive à 9 heures à Rodez. De nombreux arrêts intermédiaires méritent le détour comme Rocamadour à 5 h 25 ou Figeac à 6 h 50 (il faudra mettre toutefois son réveil aux aurores !).
Dans le sens inverse, le train part de Rodez à 21 heures pour une arrivée à 9 heures en gare de Paris Austerlitz.
Toulouse, Carcassonne et les Pyrénées Orientales
Le train part de 22 h 22 de Paris Austerlitz pour rejoindre Toulouse à 6 h 00, Carcassone à 7 h 41, Perpignan à 8 h 59 et Port-Bou le terminus à la frontière espagnole à 10 h 02.
Dans le sens inverse, le train part de Cerbère à 19 h 07 pour une arrivée à 6 h 52 à Paris (19 h 52 Perpignan, 21 h 11 Carcassonne, 22 h 01 Toulouse).
Les Pyrénées et Andorre
Le train part de Paris Austerlitz à 22 h 22 pour une arrivée à Foix en Ariège dans les Pyrénées à 7 h 24, Ax les Thermes à 8 h 14, Andorre – L’Hospitalet à 8 h 46 et le terminus à la frontière espagnole à la gare de Latour De Carol Enveitg à 9 h 12.
Dans le sens inverse, le train part de la gare de Latour De Carol Enveitg à 18 h 51 pour une arrivée à Paris à 6 h 52.
Marseille et la Côte d’Azur
Pour rejoindre la côte méditerranéenne, le train part à 20 h 52 de Paris pour une arrivée à 6 h 18 à Marseille, 7 h 08 à Toulon et 9 h 11 à Nice.
Dans le sens inverse, le train part à 19 h 16 de Nice pour une arrivée à 7 h 55 à Paris.
Retrouvez dès à présent tous ces trajets de nuit grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : creative commons via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 6 juillet 2021
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.