Les trains de nuit font leur grand retour depuis plusieurs années en Europe. En France, plusieurs lignes ont été rouvertes (quelques années seulement après leur fermeture) comme Paris – Nice et Paris – Lourdes. Et bonne nouvelle, dans les années à venir, le gouvernement et la SNCF souhaitent remettre en marche de nombreuses lignes. En effet, le train de nuit permet de traverser le pays à petit prix tout en économisant une nuit d’hôtel !
De nouvelles destinations en train de nuit en France
Il y a quelques jours, la SNCF a communiqué sur les nouvelles dessertes pour les trains de nuit Intercités. Plusieurs nouveautés vont ainsi voir le jour : une création de ligne et deux modifications d’itinéraire de lignes existantes. Ces changements interviendront le 10 décembre 2023.
https://twitter.com/ouiautraindnuit/status/1663199146138796032
Nouvelle ligne Paris – Aurillac
Cette ligne desservira les gares de Saint-Denis-Près-Martel, Bretenoux-Biars, Laroquebrou et Aurillac. Ce train de nuit circulera tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C et le vendredi et le dimanche pendant le reste de l’année.
Le train partira de la gare d’Austerlitz avec celui à destination de Rodez/Albi à 19 h 40, se séparera à Brive-la-Gaillarde et arrivera à Aurillac à 8 h 20.
Changements d’itinéraires pour les lignes de Paris – Lourdes et Paris – Cerbère
Au lieu de passer par Toulouse, la ligne Paris – Lourdes passera désormais par le Pays Basque. Elle desservira ainsi tous les jours les gares de Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes. Aujourd’hui, le Pays basque n’était desservi en train de nuit qu’en juillet et août avec le prolongement de la ligne Paris – Lourdes jusqu’à Hendaye.
Le second changement d’itinéraire concerne la ligne Paris – Cerbère. Au lieu de passer par Toulouse, le train passera par les gares de Nîmes Centre, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde et Béziers avant de reprendre son parcours habituel de Narbonne à Cerbère via Perpignan. Les gares de Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan, auparavant desservies par ce train, seront accessibles via une correspondance en TER à Narbonne. Le train de nuit Paris – Cerbère circule tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C et le vendredi et le dimanche le reste de l’année.
Le prix des billets de train de nuit Intercités débutent à 19 € en place assise et 29 € en couchette. En voyageant de nuit, vous ne verrez pas le temps passer et vous gagnerez une nuit d’hôtel sur place.
Une nouvelle ligne de train de nuit européenne
Une nouvelle ligne européenne est également au programme pour la fin de l’année. La compagnie autrichienne Nightjet va lancer sa deuxième ligne au départ de la France entre Paris et Berlin. Pour rappel, la première a été lancée en décembre 2021 entre Paris et Vienne en Autriche.
En attendant ces nouvelles destinations, vous pouvez déjà voyager en train de nuit sur les 7 lignes existantes au départ de Paris vers Marseille, Toulon, Cannes, Nice, Gap, Briançon, Rodez, Toulouse, Carcassonne, Perpignan, Lourdes, Biarritz… Venez rechercher votre destination pour découvrir toutes les alternatives de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : Gilles Rolland-Monet via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 6 juin 2023
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.