Alors que le WiFi met du temps à se généraliser dans les trains, QoSi, spécialisé dans la mesure des réseaux télécoms, a croisé ses données avec celle de l’ARCEP (l’autorité de régulation des communications électroniques) pour déterminer quel est le meilleur opérateur pour avoir Internet à bord. L’étude a porté sur l’ensemble des lignes à grande vitesse (LGV) et sur 18 000 kilomètres de voies INTERCITES, TER et du Translien. Voici les résultats.
Orange, le grand gagnant
Que ce soit sur les lignes LGV ou celles des trains INTERCITES, TER et Transilien, c’est l’opérateur Orange qui permet de bénéficier de la meilleure connexion à bord. Ainsi, 78% des pages se téléchargent en moins de 10 secondes sur les lignes LGV avec cet opérateur contre 64% à bord des INTERCITES, TER et Transilien. Orange dispose d’une large avance sur les lignes LGV par rapport à ses concurrents puisque la proportion de pages affichées en moins de 10 secondes n’atteint que 45% avec SFR, 42% avec Bouygues et 9% avec Free. Une avance rendue possible par les investissements consentis par Orange afin d’installer des pylônes 3G et 4G le long des voies ferrées.
Du côté des voies classiques, l’écart est moins important puisque 64% des pages se téléchargent en moins de 10 secondes chez Bouygues. Ce taux s’élève à 62% du côté de SFR tandis que Free ferme une nouvelle fois la marche avec un taux de 17%.
Selon QoSi, la ligne LGV la mieux couverte est la ligne Paris-Calais avec 94% des pages qui se chargent en moins de 10 secondes avec Orange contre 46% avec SFR, 45% avec Bouygues et 13% avec Free. Sur les 7 lignes proposées en exemple dans l’étude de QoSi, Orange obtient les meilleurs taux sur 6 d’entre elles. L’opérateur est seulement devancé sur la ligne Paris-Mulhouse où SFR obtient un taux de 57% contre 53% pour Orange, 46% pour Bouygues et 9% pour Free.
Du côté des lignes classiques, les trois opérateurs historiques ont des taux globalement similaires tandis que Free est de nouveau à la traîne, l’opérateur se concentrant avant tout sur les zones urbaines pour développer son réseau.
Avec les données de QoSi, vous savez donc quel opérateur privilégier si vous devez avoir accès à Internet dans le train que ce soit pour travailler ou vous divertir.
Source : QoSi
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 2 février 2018
Articles similaires :
- [Eurostar] Téléphoner sous la Manche ? Oui c’est (bientôt) possible
- Nombre de passagers, portrait type du voyageur, retards : le point sur l’année 2019 pour le secteur du train
- SNCF : du wifi gratuit dans tous les trains dès la fin 2016
- Voyage : quelles solutions pour téléphoner depuis l’étranger sans se ruiner ?
- SNCF Réseau veut accompagner les régions pour l’expérimentation de la concurrence pour les TER
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.