
A l’occasion de la présentation de sa stratégie digitale, SNCF a annoncé que les TGV disposeraient du wifi gratuit et de la 4G à partir de 2016. En janvier, la compagnie ferroviaire avait indiqué lancer un appel d’offre afin de pouvoir proposer le wifi dans ses trains. Une opération qui était alors estimée à 350 000 euros par rame, soit 160 millions d’euros pour l’ensemble du parc TGV. Pour le déploiement de la 4G, la SNCF devra collaborer avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et les quatre opérateurs mobiles.
Les TGV Paris-Lyon disposeront du wifi gratuit dès fin 2016 tandis qu’il faudra attendre mi-2017 pour les trains Paris-Bordeaux, TGV Paris-Strasbourg et les trains circulant sur la ligne à grande vitesse Est.
Les trains ne sont pas les seuls concernés par ce nouveau service, puisque les gares les plus importantes de France disposeront également du wifi gratuit en plus de la couverture 4G.
Source : SNCF, Le Monde – Crédit Photo : hpgruesen via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 11 février 2015
Articles similaires :
- Enfin du wifi gratuit … dans certaines gares SNCF
- Wifi enfin gratuit dans certaines gares et aéroports français
- SNCF : le wifi gratuit proposé sur trois lignes INTERCITÉS en 2019
- TGV : Paris-Strasbourg en moins de 2 heures dès 2016
- OUIGO : quelles seront les premières gares desservies dans l’ouest ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.