Les TER, tout comme les TGV et Intercités, sont de plus en plus victimes de leur succès avec une forte hausse de leur fréquentation. Bien que ce soit une très bonne nouvelle, ce nombre plus important de passagers engendre des problèmes de saturation.
Et le temps de commander de nouveaux trains pour faire face à ce nombre record de passagers, certaines régions mettent en place des réservations obligatoires pour monter à bord de leurs trains. Ce système risque t-il d’arriver sur tous les TER de France ? Nous faisons le point.
Une fréquentation record dans les TER
La fréquentation des TER en France connait une hausse significative depuis plusieurs années. Entre 2019 et 2023, l’augmentation est de + 20 % dans l’ensemble de la France. Dans certaines régions, comme en Occitanie, la progression s’élève même à + 44 % !
C’est une bonne nouvelle car de plus en plus de personnes privilégient le train par rapport à la voiture pour se déplacer. Mais, pour les jours de grands départs, cela pose des problèmes. Les TER sont surchargés. Lors de ces pics de fréquentation, certaines régions (comme la région Centre-Val de Loire) bloquent la réservation des billets de leurs trains en les affichant comme « complets » sur le site de la SNCF pour dissuader les voyageurs de les prendre et ainsi éviter que trop de passagers voyagent debout sur de longue distance…
Des réservations obligatoires sur les TER
D’autres régions préfèrent mettre en place des réservations obligatoires sur certaines lignes de TER. C’est le cas de la Normandie depuis le 1er juillet 2022 sur les lignes suivantes :
- Paris – Rouen – Le Havre
- Paris – Caen – Cherbourg
- Paris – Trouville-Deauville
- Paris – Argentan – Granville
- Paris – Dieppe
À partir du 6 juillet 2024, c’est au tour de la région Grand-Est de faire de même avec une réservation obligatoire (gratuite) pour ses lignes TER Fluo depuis Paris :
Pour les abonnés qui prennent ces lignes tous les jours, ils devront désormais réserver une place sur le site « Ma Place à Bord ».
Ce système de réservation obligatoire est présentée comme une amélioration du service, avec la garantie pour les voyageurs d’avoir une place assise. Mais ce système enlève la flexibilité que ces trains du quotidien offre et diminue le nombre de places disponibles en empêchant les passagers de voyager debout…
Dans les autres régions, vous pouvez toujours monter à bord de n’importe quel TER avec votre billet de train. Nous vous tiendrons bien évidemment informés d’éventuels nouveaux changements !
Vous recherchez comment aller dans une destination ? Comparez facilement les tarifs pour tous vos prochains trajets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : Lukas Kurth via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 27 mai 2024
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.
En fait le nouveau système de réservation dans l’esprit bien civilisé comme avec le Tgv est une arnaque. C’est justement ça qui fait l’intérêt du Ter, un transport économique, pratique et souple. On aura plus le droit de rater son train et de prendre le suivant, sauf payer une nouvelle réservation, avec des prix assurément de plus en plus élevés pour payer les retraites des privilégiés de la Sncf. Vos fausses bonnes intentions pour le client ne sont que de l’hypocrisie, moi je m’en fous d’être debout en autant que je paie moins cher.
Jacques