SNCF a présenté à l’occasion d’une exposition au Palais de Tokyo à Paris le futur siège TGV première classe. Un siège qui pour la première fois « est une application issue du produit de la recherche, basée sur l’humain » précise Pol Leborgne, ingénieur-chercheur chez Cogitobio, société spécialisée en ergonomie.
Un fauteuil haut de gamme
« Notre ambition est d’offrir une nouvelle expérience de voyage en TGV et d’être la référence en la matière », indique Guillaume Pepy, le président de SNCF. Voilà donc la mission du nouveau siège de la première classe TGV qui se veut résolument haut de gamme.
Tout commence par l’utilisation de nouveaux matériaux : magnésium laquée noir et beige pour la coque, maille tricotée pure laine, appuie-tête en cuir véritable et tablette en imitation chêne clair.
Afin d’offrir une nouvelle expérience de voyage, le siège a été pensé dans le but de s’adapter au mieux aux postures et morphologies des voyageurs. Ainsi, il dispose d’un renfort lombaire qui s’ajuste en fonction de la position du dossier, de différentes positions adaptées aux besoins du voyageur pour le travail ou le repos et permet également d’avoir plus ou moins d’espace pour les jambes.
Voyage dans le sens de la marche
Inspiré par l’expérience japonaise, les nouvelles rames TGV de première classe permettront de voyager quasi-systématiquement dans le sens de la marche.
En effet, 90% des sièges d’une rame pourront pivoter afin d’assurer un voyage dans le bon sens et ainsi éviter à certains le mal des transports. Cette manœuvre sera uniquement réalisable par le personnel de bord avant la montée à bord des voyageurs.
Un bureau pour chaque siège
Avec une tablette dont la superficie a augmenté de 45%, le siège TGV première classe peut se transformer en véritable bureau. Celui-ci dispose d’une prise usb, d’une prise électrique ainsi que d’un espace pour ranger ses documents. L’idéal pour les personnes qui souhaitent travailler à bord.
Pour ceux qui n’ont besoin que d’un petit espace pour poser notamment téléphone, billet ou tout autre petit objet, SNCF a prévu une tablette de petite taille très pratique qui permet d’avoir accès à la prise électrique et à la prise usb comme si vous utilisiez la tablette grand format.
D’autres accessoires sont disponibles sur chaque siège comme un miroir de courtoisie ou encore un porte veste.
40 rames équipées en 2017
Avant de prendre place dans ces nouveaux sièges, il faudra se montrer patient. Ils seront déployés à partir de 2017 sur les nouveaux trains circulant sur l’axe Sud-Europe-Atlantique et notamment entre Paris et Bordeaux. Les anciennes rames TGV seront quant à elle progressivement équipées de ce siège d’ici deux ans. La capacité de la première classe diminuera de 20% avec ces sièges nouvelles générations mais un nouveau siège pour la seconde classe permettra de compenser cela avec 20% de capacité en plus. Ce dernier sera présenté en 2016.
Sources : SNCF, Tour Hebdo – Crédit Photo : SNCF
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 29 septembre 2015
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
J’adore les trains et j’admire l’organisation et l’échelle de la SNCF.
En revanche je suis TRÈS sceptique sur le confort des nouvelles sièges (qualités ergonomiques, adaptation morphologiques etc.)
La première classe est sensée de miser sur le confort. ‘Bienvenue à la nouvelle génération TGV’
Or la siège première classe que j’ai subie entre Montparnasse et Saint Nazaire l’autre jour à été tout simplement la place la plus inconfortable que je n’ai jamais prise dans une longue vie de voyages en train ……toutes les classes confondues y compris les sièges en bois dans les trains avant guerre. Étonnant et incroyable un ‘design’ pareil. Impossible que je sois seul dans ma réaction!
Oh non, vous etes loin d’être le seul. Ces nouveaux sièges sont d’un inconfort absolu. La courbure du dos horrible. L’appui tete arrive au milieu de la tête (quand on dépasse les 1m80)
Lorsqu’on incline le siège, le rebord de l’appui tête arrive au niveau des cervicales ! Mon dieu, quelle design anti ergonomique. Ce qui fait que voyager dans ces tgv, même en première est un calvaire. Vivement qu’on ait le choix de voyager avec d’autres compagnies.
C’est horrible
C’est beaucoup moins confortable
Très mal assis
Quel dommage , quel gâchis de changer une équipe qui gagne
C’est la première fois que je voyage avec ces nouveaux sièges de 1ère. Et je confirme qu’il est d’un grand inconfort ! Il y avait longtemps que je n’étais pas descendu de 1ère avec des douleurs dans le dos
Trop dur, trop raide et manque de place pour les jambes dès que l’on l’incline
Côté tablette, très bien pour les travailleurs, par contre si on veut poser ne bouteille, on est obligé s’ouvrir la grande tablette (la petite n’a rien pour la caler )
J’espère que ces nouveaux sièges n’ont pas été trop développés
Merci
Paris Aix en Provence voyage ce jour
Je confirme siège inconfortable au possible
Je ne voyagerai plus dans le 6121
On ne me fera pas croire que ce bureau d’etude ergonomique au ronflant nom de Cogitobio (!) a mis à l’epreuve sur un panel de population son design de siège exécrable ! Courbure du dossier qui repousse le haut du corps vers l’avant, dureté de la mousse, abominable appuie tête qui descend aux omoplates, sangle inutilisable à la place du filet des anciens Tgv. Au bout d’une heure le voyage devient pénible… même en 1ere !!!
Tous les co voyageurs que j’interroge me font la même remarque.
Je decouvre avec consternation que des rames de ce type commencent à être déployées sur le sud est apres le sud ouest. Ça promet !
Habitué à la première entre Avignon et Paris, j’ai pris un train avec changement à Lyon pour une fois, et j’ai testé le nouveau siège première. Comment peut-on mettre en circulation un siège aussi inconfortable. Même les anciens sièges en bois du métro étaient plus confortables. C’est une planche mal dessinée pour le dos! J’espère que le siège en 2de classes sont moins durs. Je me baratterai sur la 2de…
Par contre le design, les matériaux, la technicité du « bureau » sont très bien faits.
Bonjour
Je vuens d’effectuer un voyage de 4h30 entre St jean de luz et Paris , et j ai souffert le martyr au niveau du cou , des cervicales .
Le fauteuil 1 ere classe est un supplice!
Tres inconfortable, la tablette est trop basse , on ne peut mettre ses jambes sur
Le reposoir et ouvrir la tablette en même temps ! Le dossier du siege est raide , dur et a une mauvaise inclinaison!
Bref une cervicalgie en cadeau !
Changez les fauteuils SVP !
J’ai expérimenté ce nouveau fauteuil en première classe sur le Toulon Paris la semaine dernière. En tant que sénior je peux dire que c’est une catastrophe. Le diège est dur au point d’avoir mal aux fesses pendant les 4 heures de transport. L’accoudoir est trop etroit et dur. L’espace avec le siège avant m’a semblé réduit. La hauteur du siège fait sue mes pieds ne touchent plus le sol et cela me coupe la circulation. Je suis obligée d’utiliser le repose pieds. Alors mes genoux touchent la tablette trop profonde. Je la ferme car inutile. Mais alors plus de filet et les sangles intérieures ne peuvent pas remplacer pour tenir une bouteille et un magazine. La grande ou la petite tablette ont des angles assasins en cas de choc ou de basculement, ce sui est fréquent en se déplacant à mon âge. Le miroir fait rire…un confort inutile quand l’essentiel est dégradé. J’essaie la 2nde classe la prochaine fois puis retour à l’abion si pas mieux. NB le prix de mon billet TGV a presque doublé en un an. Une catastrophe!
A mon grand regret, je ne peux que confirmer les précédents témoignages. Sièges testés pour la première fois hier sur l’axe Méditerranée, j’ai vécu le pire trajet en train de mon existence, et pourtant j’en ai connu pas mal. Sur un trajet de plus de 5h, j‘ai tenté pendant près d’une heure de régler ces engins de torture avant de tomber sur plusieurs témoignages dont les vôtres, j’ai compris qu’il n’y avait rien à faire pour rendre ces sièges supportables pour un grand gabarit comme moi (>1.90m). Ça n’est pas juste de l’inconfort, on parle bien de douleurs importantes provoquées par ces fauteuils et d’impossibilité de trouver une position supportable à défaut d’agréable, ajoutez à ça la disparition totale de place pour les pieds, espace désormais transformé en emplacement de bagage cabine, ça devient un enfer d’être à une de ces places quand on est grand. Trajet terminé assis dans les escaliers avant de me réfugier sur les banquettes en plastique rigide de la voiture bar au confort certes moyen mais incomparablement plus accueillantes que ces nouveaux sièges. J’ai demandé à la SNCF si au moins on pouvait identifier ce type de rame pour éviter de s’y retrouver piège à nouveau, réponse négative. Seule solution pour les éviter: basculer chez Air France ou Easyjet, c’est triste d’en arriver là mais j’ai encore le dos en bouille 24h après, ça n’est vraiment pas possible.
Je confirme, les genoux touchent le siège de devant, la courbure est atroce pour le dos, le repose pied ne sert qu’à faire mal aux genoux.
Comment peut on concevoir un tel siège ?
Bonjour,
Je vous confirme que ces nouveaux sièges sont une catastrophe. J’avais tellement mal au dos que j’ai préféré finir mon voyage debout dans le couloir.
(Les sièges en seconde classes ne sont malheureusement pas mieux).
Ludovic
Bonsoir
Commentaires excessifs. Je suis très large d’épaule, de grande taille 1m83 et j’effectue tous les 10 jours le trajet paris/cannes de 5h20.
Le design est chic et élégant. Les équipements tablette pratiques , avec deux types de prises ce qui évite de se Balader avec tout l’équipement pour son ordi ou smartphone. Dossiers pro et revues tiennent parfaitement ds les sangles, ke miroir pratique et les lumières appuis tête et tablette sont efficaces .
Ces fauteuils apportent plus de confort et d’isolement /intimité. La double tablette est génial et la bouteille n’a pas bougée.
Les coloris et matériaux sont sérieux et chics . Les cuirs sont de qualité.
Seules remarques :
1- une assise plus moelleuse serait nécessaire même si le comportement irrespectueux de nombreux voyageurs qui jettent leur valise sur les assises ou montent avec leurs pieds impose une traitement particulier.
Une assise fermé est excellent pour le travail ( business) mais peut être moins pour la sieste. Mais cela s’appel « business première » . Une classe voyage confort serait peut être à envisager.
2- l’éclairage général du wagon a été amélioré mais il faudrait prévoir comme en avion une variation le soir / nuit afin d’en diminuer la luminosité et donc l’aveuglement. Les liseuses et autres éclairages prenant le relais.
Les anciennes 1 er était effondrées, males adaptées aux besoins de la business, éclairage aveuglant, tissus qui grattaient, visibilité des sièges arrières sur les sièges avant et .., donc je suis très heureux du changement.
C’est la deuxième fois que je subis les nouveaux sièges dits ergonomiques 1ere classe du TGV. Ergonomie peut-être mais je ne sais pas pour qui l’espace entre les sièges à été réduit (même politique que dans les avions) ce qui permet plus de bétail, la grande et la petite tablette si on veut, encore qu’il y’aurait à dire, quant aux sièges ils sont d’un inconfort total et vous êtes sur d’avoir des douleurs partout après 5h30 de voyage. Même les petites poubelles ont disparu. En gros une honte qui ne rapporte qu’au designer très certainement grassement payé. Il faudrait lui rappeler qu’il au service de l’humain.
J’ai oublié ce qui est un détail mais qui était un point de confort dans les anciens sièges c’est l’étroitesse des accoudoirs. Cela permet de mieux connaitre le coude de votre voisin.
Donc en conclusion, avant on aimait voyager en TGV et maintenant on appréhende de tomber sur cette absence de confort.
TGV inoui 6702 Dijon Paris 11 mar 2023. 1ere classe bas. Wagon recent. Sieges redesignés. Plus de sièges. Assise très dure et inconfortable. Ergonomie de la courbure du dossier à revoir. Très inconfortable également. Sièges moins larges que sur les anciennes voitures. La partie bagage habituellement située derriere les sieges duo no 51-53 vis a vis bas a ete supprimée. L’espace bagage a l’entree du compartiment bas est occupé partiellement par deux boites une verte une jaune restreignant encore plus l’espace total valise/bagage du compartiment. Les sièges individuels disposent de tablettes a geometrie variable avec prise electrique 220V et prise USB… Le carré famille lui ne dispose pas de prises USB. 2×2 prises 220V sous la vitre du wagon donc fil électrique de l’appareil des passagers cote couloir empietant sur l’espace des passagers fenetre. Pas de prises USB.
Ce weekend, lors d’un dépalecemnt à Rennes j’ai eu la très douloureuse et très désagréable expérience de tester en 1ere classe les nouveaux aménagements des rames TGV.
Pour résumer l’incorfort en terme d’espace entre les sièges, en terme d’ergonomie et d’assise a été tel qu’en un seul premier trajet la SNCF m’a fait passer l’envie de recommencer.
Certes c’est joli avec les petits équipement de conectiques qui vont MAIS CA S’ARRETE LA !!
– confort global déplorable (et je parle même des secondes…)
– plus assez d’espace en longueur
– assise dure et trop courte sous les cuisses
– assise trop droite et inclinaison totalement inadaptée
– plus de place pour les bagages…ha si pardon sous les sièges ! C’est balot parce que c’est la que l’on peut étendre ses jambes tellement on est mal assis !
Pour faire simple c’est du grand n’importe quoi.
Vivement l’ouverture à la concurence, parce ce que si voyager avec la SNCF ca devient cela alors ma réponse est « il n’y aura plus de prochaine fois »; ou plutot si: en voiture ou avec la concurence.
Merci pour ce magnifique travail pensé en dépit du bons sens et répondant une fois de plus à une logique de rentabilité (plus de siège dans une voiture).
Design réalisé par des communiquants assis dans un bureau ergonomique