
L’automne est de retour et s’accompagne inévitablement d’un phénomène qui pourrait provoquer des retards dans les prochains jours et les prochaines semaines : la chute des feuilles mortes. Explications.
Deux risques majeurs durant l’automne
Chaque année, le trafic ferroviaire se retrouve impacté par la chute des feuilles mortes à proximité des voies ferrées. L’accumulation des feuilles, qui sont écrasées au passage des trains, entraînent deux principaux problèmes.
Le premier problème est l’enrayage. Celui-ci se produit au moment de la phase de freinage et entraîne un blocage des roues qui continuent de glisser sur le rail. Résultat : les roues peuvent être déformées par le rail qui devient un rabot et on parle alors de « roues carrées ». Il sera alors nécessaire d’envoyer en maintenance les voitures concernées afin de réparer les roues ou de les changer le cas échéant.
Le second problème est le patinage. Un phénomène qui se produit en phase d’accélération et qui ne permet pas au train d’atteindre ses vitesses habituelles. Le patinage entraîne donc une adaptation des conditions de circulation et peut induire un allongement du temps de parcours. Dans certains cas, le patinage est tellement important que le train ne peut plus repartir après un arrêt et il devra alors être remorqué à l’aide d’une locomotive.
Des mesures préventives pour éviter les retards
Dans le but de réduire ces problèmes, qui touchent de nombreux pays européens comme le rappelle France Info, SNCF a mis en place depuis plusieurs années de nombreuses mesures. La compagnie ferroviaire procède par exemple au nettoyage des rails de façon accrue pendant cette période (toutes les 48 heures maximum en 2017) à l’aide de trains équipés de jets haute-pression et de brosses.
La mise en place de logiciels pour éviter l’enrayage ainsi que l’utilisation de produits écologiques afin de réduire l’adhésion des feuilles sont quelques-unes des solutions utilisées par SNCF. La compagnie procède également à de nombreuses opérations d’élagage et de débroussaillage afin de limiter les risques de feuilles mortes.
Crédit Photo : Pixabay via Pexels
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 8 octobre 2018
Articles similaires :
- SNCF : pourquoi vos trains pourraient avoir du retard durant l’automne ?
- SNCF : votre train pourrait accuser du retard à cause des feuilles mortes
- SNCF : voici pourquoi votre train pourrait avoir du retard cet automne
- La SNCF lutte contre la chute des feuilles pour éviter les retards de train
- Retards de train : mais que fait la SNCF ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
je voulais juste faire un petit coucou de remerciement parce que je lis toujours
tous les billets de Kelbillet, même si certains ne m’intéressent pas du tout (non pas
parce qu’ils ne sont pas intéressants !!!!!)
bonne continuation à toute l’équipe
monique
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos encouragements 🙂 N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez nous suggérer davantage de contenus sur des thématiques qui vous intéressent !
Bien à vous