Depuis plusieurs jours, la France est touchée par des épisodes de fortes chaleurs ce qui pourrait entraîner des perturbations pour vos voyages en train. En voici les principales raisons.
Dilatation des rails, rupture de caténaires, …
A chaque saison, ses risques. A l’automne, ce sont les feuilles, durant l’hiver, c’est la neige et en été, ce sont les fortes chaleurs qui peuvent impacter le trafic ferroviaire. En cause : les ruptures de caténaires et la dilatation des rails ou des aiguillages dû à l’augmentation de la température.
Durant l’été, les rails se déforment sous l’effet de la chaleur et si les déformations sont trop importantes, SNCF doit procéder à une réduction de la vitesse de circulation des trains voire arrêter complètement le trafic SNCF dans le cas où il est nécessaire de remplacer les rails qui ont subi des dommages.
Autre risque durant l’été, les ruptures de caténaires. Infrastructures sensibles aux changements de températures, les caténaires peuvent se rompre lors du passage d’un train. Dans ce cas-là, la compagnie n’a pas le choix : le trafic doit être interrompu le temps que les techniciens procèdent à la réparation de la caténaire concernée.
Particulièrement dans le sud de la France, le trafic SNCF peut aussi être impacté en été par les feux à proximité des rails. Dans ce cas-là, la compagnie procède à l’interruption du trafic sur les voies.
Le risque de la panne de climatisation dans les trains
Chaque année, SNCF procède à la révision de la climatisation de ces trains mais il peut arriver que des pannes de climatisation soit constatée à bord des trains. En cas de panne de la climatisation, SNCF doit proposer aux voyageurs des boissons non alcoolisées au bar (si le train en dispose) au bout d’une heure.
Il est recommandé aux voyageurs de s’informer des conditions attendues durant leur voyage en consultant le site de Météo France. Pour connaître les gestes à avoir en cas de canicule, vous pouvez également appeler le 0 800 06 66 66 qui correspond au Canicule Info Service. Durant l’été, il est également conseillé d’apporter bouteilles d’eau et brumisateur afin de pouvoir se rafraîchir correctement durant votre voyage en train.
Source : SNCF – Crédit Photo : CC0 Domain Public via PxHere
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 24 juillet 2018
Articles similaires :
- Canicule : risques de perturbations du trafic SNCF dans les prochaines semaines
- Alerte canicule : voici pourquoi votre train pourrait être en retard du 23 au 26 août 2016
- Canicule : risques de perturbation du trafic SNCF
- SNCF : voici pourquoi la circulation des trains pourrait être perturbée par la canicule
- SNCF : des retards à prévoir pour les premiers départs en vacances à cause de la chaleur
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.