Évoqués en septembre 2016 par Guillaume Pepy, président de SNCF, les « Train Marshalls » seront présents à bord des trains pendant toute la période estivale. L’annonce a été faite par le colonel Ghislain Réty, chef du bureau de la défense et de la sécurité nationale au sein de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).
« Ils voyageront tous les jours, dans les trains circulant sur l’ensemble du territoire, de façon aléatoire ou de façon plus ciblée en fonction de l’état de la menace. L’objectif est d’être efficace et de rassurer la population » a-t-il précisé. Ils seront notamment présents dans les trains des lignes les plus fréquentées ainsi que dans les gares.
Les « Train Marshalls » seront des membres du GIGN et de la Force d’Intervention de Police Nationale. Ils voyageront en civil et seront armés afin de pouvoir intervenir en cas de menaces terroristes. Cependant, ils n’interviendront pas sur des cas de petites ou moyennes délinquances.
Sources : Le Figaro, Ministère de l’Intérieur
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 9 juillet 2018
Articles similaires :
- Les voyages sur les toits des trains interdits au Bangladesh
- Sécurité : des agents de sûreté armés et en civil patrouilleront dans les trains
- La SNCF commande des trains trop larges pour ses gares
- Un train Thalys attaqué pour un exercice antiterroriste
- Sécurité : les agents SNCF et RATP pourraient être autorisés à fouiller les bagages
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.