Suite à l’attaque d’un train Thalys vendredi dernier, le Premier Ministre et SNCF ont annoncé qu’un numéro pour signaler les comportements sortant de l’ordinaire serait mis en place à partir du 1er septembre : le 31 17.
Ce numéro d’urgence de SNCF sera étendu aux situations anormales « qui pourraient s’apparenter à des actes de terrorisme » précise le communiqué de la compagnie ferroviaire. Il permettra de prendre contact avec « des personnels spécialement formés pour évaluer la nature de la menace et déclencher les actions utiles » a indiqué le Premier Ministre.
Guillaume Pepy qui a précisé à BFM Business que la compagnie « n’a pas attendu aujourd’hui pour lancer de nouvelles mesures de vigilance » signale que « les messages dans les gares et dans les trains vont changer dans les prochaines heures pour que la vigilance soit décuplée ».
En ce qui concerne la mise en place de mesures supplémentaires comme des portiques de sécurité équivalent à ceux des aéroports, le président SNCF a indiqué que cela n’était pas faisable. Christophe Piednoël, porte-parole de SNCF, l’avait signalé précédemment : « il est physiquement impossible de mettre en place les mêmes dispositifs de contrôle et de sécurité en tête des quais que ceux qui existent dans les aéroports ou dans certains bâtiments. Cela paralyserait le trafic ».
Au micro de BFM Business, Guillaume Pepy a indiqué que les fouilles allaient se multiplier et que de nouvelles mesures européennes pourraient être annoncées prochainement afin d’assurer la sécurité des passagers.
Sources : BFM Business, SNCF, Le Monde – Crédit Photo : music4Life via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 24 août 2015
Articles similaires :
- Sécurité : vers la généralisation des portiques en gare ? Les quais des trains Thalys équipés avant le 20 décembre
- SNCF : pas de hausse du prix des billets au 1er janvier 2017
- SNCF : nombre plus important de billets à petits prix en 2015
- SNCF : les différents dispositifs envisagés pour assurer la sécurité
- SNCF : bientôt une baisse du prix des billets sur tous les TGV ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Bien ! Ils feraient mieux de contrôler un peu mieux! Je voyage trois fois par mois Paris Cannes et à chaque fois, je dis bien CHAQUE FOIS , il y a des soucis de comportements et de sécurité… Sans parler des clandos sans billet, sans papiers, qui voyagent gratuitement et à qui on ne dit rien. J’ai discuté avec ds contrôleurs qui m’ont avoué commencer à détester leur métier et même à avoir peur…….