Selon les informations de Déplacements Pros et de Mobilicités, les syndicats du personnel SNCF pourraient déposer un préavis de grève pour le 9 mars prochain. En cause, le projet de décret-socle sur la réglementation du travail qui n’a pas été accueilli avec enthousiasme.
Pour l’UNSA , « ce projet s’apparente à un compromis patronal articulé sur les dérogations au Code du Travail sans compensation pour les salariés ». Un point de vu repris également par la CFDT Cheminots dans son communiqué et qui parle d’un « projet pour le moins déséquilibré ».
Les syndicats seront reçus le 24 février prochain par le secrétariat d’État aux Transports pour évoquer ce décret-socle et la réforme ferroviaire.
La CFDT a tenu à rappeler dans son communiqué qu’elle « met d’ores et déjà en garde tous ceux qui feraient obstacle aux justes objectifs de la réforme du ferroviaire, objectifs qui stipulaient la mise en négociation d’une convention collective de haut niveau pour l’ensemble des salariés du ferroviaire ». Ce dernier point est d’ailleurs fortement partagé par l’UNSA et la CGT Cheminots dans des communiqués parus cette semaine.
MAJ du 23 février 2016 : selon les informations du journal Les Echos, l’ensemble des syndicats représentatifs à la SNCF a déposé une « demande de concertation immédiate » qui devrait conduire à la grève le 9 mars prochain. Le journal précise également que le personnel de la RATP se mettra lui aussi en grève le même jour afin de peser dans les futures négociations salariales.
Sources : Déplacements Pros, Mobilicités, UNSA, CFDT Cheminots, CGT Cheminots, Les Echos
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 19 février 2016
Articles similaires :
- Grève SNCF : deux syndicats supplémentaires appellent à une grève reconductible
- Grève SNCF du 26 avril 2016 : deux syndicats supplémentaires déposent un préavis
- SNCF : la CFDT lève son préavis de grève reconductible
- SNCF : possible grève des cheminots le 2 février 2017
- SNCF : grève en perspective le 13 juin
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.