Après les feuilles mortes à l’automne, c’est au tour de la neige et du verglas de faire leur apparition. Afin d’éviter d’éventuelles perturbations durant les vacances de Noël, SNCF vient d’activer son plan grand froid. Quelles sont les mesures mises en places pour vous assurer de voyager dans les meilleures conditions possibles ? Réponse dans cet article.
Les conséquences de la neige et du verglas
En cas d’épisodes neigeux ou de verglas, comme ces derniers jours, SNCF doit faire face à de nombreux phénomènes qui peuvent entraîner des perturbations sur le trafic de ses trains :
- les chutes de neiges abondantes peuvent obstruer les voies et l’accumulation de la neige sur les aiguillages peut empêcher les manœuvres de ceux-ci et donc bloquer la circulation des trains.
- L’accumulation de neige autour des caténaires perturbe également le passage du courant et le trafic SNCF peut être interrompu sur certaines lignes lorsque c’est le cas.
- En période de grand froid, l’acier se rétracte et provoque des fissures qui peuvent conduire à des ruptures de rails.
- Les blocs de neiges glacés par le souffle des trains agissent comme des projectiles qui brisent les vitres des voitures des trains. Elles doivent par la suite être immobilisées afin d’être réparées ce qui réduit le matériel disponible en circulation.
- En cas de neige trop abondante, la vitesse des trains peut-être réduite. Les TGV circuleront à 220 km/h (voire 160 km/h) au lieu de 320 km/h. Les trains Intercités et TER verront quant à eux leur vitesse réduite à 120 km/h au lieu de 160km/h. Dans pareil cas, des retards sont à prévoir.
Quelles sont les solutions mises en place par SNCF ?
Afin de réduire ces différents risques, SNCF a investi 4 millions d’euros dans des équipements de déneigement et a mis en place différentes mesures. Tout d’abord, les aiguillages bénéficient d’une surveillance accrue pendant les périodes grand froid et des réchauffeurs d’aiguilles sont également mis en place. La compagnie ferroviaire déploie également durant l’hiver 57 trains « chasse-neige » qui sont pré-positionnés à des endroits à risques. SNCF dispose aussi de train dit « racleur » afin d’éliminer l’accumulation de glace sur la caténaire. Pour les lignes qui ne disposent pas de cet outil, la compagnie a mis en place des dégivrages électriques afin de réchauffer les caténaires. En ce qui concerne les rails, ceux-ci feront l’objet de contrôle par des trains spéciaux ou par des agents SNCF.
SNCF procédera, si nécessaire, à la limitation de la vitesse des trains comme indiqué précédemment et la compagnie peut supprimer certains trains si la météo ne permet pas d’assurer de bonnes conditions de circulation. L’accent sera de nouveau mis cette année sur l’information voyageur. Ainsi, si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance, SNCF délivrera des informations sur le trafic au plus tard 24 heures avant la perturbation météorologique. Dans le cas où l’alerte est donnée moins de 36 heures avant la chut de neige, la compagnie informera les voyageurs dès qu’une information fiable est disponible sur les conditions de circulation attendues.
Dans le cas de difficultés de circulation, 50 gares en France peuvent accueillir les voyageurs en difficulté. Par ailleurs, les 250 gares SNCF principales disposent de 27 000 couvertures, 13 000 coffrets Chaud’Collation (avec boissons chaudes), 125 000 coffrets repas, 10 600 kits de nuit… La SNCF aura aussi à cœur d’assurer la sécurité des voyageurs en gare et a investi en conséquence afin d’assurer correctement le déneigement des quais.
Source : SNCF
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 18 décembre 2017
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.