Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé la semaine dernière que la vitesse maximum autorisée passerait de 50km/h à 30km/h « dans la moitié des rues de Paris d’ici la fin de l’année 2016 ». Il s’agit de la première étape pour la généralisation de cette limitation à tout Paris d’ici 2020.
Les grands axes, qui sont sont l’autorité de la préfecture de police de Paris, ne sont pas concernés par cette mesure. Cette démarche s’inscrit dans le but de « construire une ville apaisée et qui soit favorable à la marche et au vélo » selon les propos de Christophe Najdovski, adjoint chargé des transports, des déplacements et de l’espace public recueillis par l’AFP. Elle vise aussi à réduire le bruit et à améliorer la sécurité routière. Un piéton encourt moins de mourir de ses blessures suite à un choc à 30km/h qu’à 50km/h.
Selon les informations du journal Le Parisien, les premiers arrondissements concernés sont les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. La limitation à 30km/h y sera appliquée à partir du printemps prochain. Ils seront suivis par le 8e, le 13e et le 17e.
Sources : Le Parisien, Le Figaro – Crédit Photo : CJMM via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 2 février 2016
Articles similaires :
- TER : diminution de la durée de validité des billets et augmentation du prix des amendes
- Un faux pilote Air France s’installe dans un cockpit aux Etats-Unis
- Nouveaux contrôles aux portes du train
- Intercités : les lignes vouées à la fermeture pourraient être reprises par la concurrence
- Covoiturage : des voies spéciales au banc d’essai en France
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.