
En 2024, plusieurs lignes ferroviaires devraient ouvrir. Que ce soit de jour ou de nuit, en TGV ou train classique, de la SNCF ou de compagnies concurrentes, nous faisons le point sur celles-ci.
Trois nouvelles lignes OUIGO Train Classique
Lancée en avril 2022 entre Paris et Lyon et Paris et Nantes, cette nouvelle offre low cost de la compagnie OUIGO propose des liaisons entre des villes moyennes avec d’ancien trains Intercités repeints en rose.
Devant le succès rencontré, OUIGO va ouvrir 3 nouvelles lignes :
- Paris – Bruxelles pour l’été 2024 (date à confirmer)
- Paris – Rennes en décembre 2024
- Paris – Bordeaux en décembre 2024
Ces trains sont à des tarifs de 10 à 49 € et sont réservables 45 jours avant le départ.
De nouvelles lignes avec la compagnie espagnole Renfe
La compagnie espagnole s’est lancée seule sur le marché français en juillet 2023 sur les lignes Lyon – Barcelone et Marseille – Madrid. Au second semestre 2024, la Renfe va fortement étendre son offre :
D’ici la fin de l’année, 16 trains devraient ainsi circuler chaque jour sur ces 5 lignes (contre 4 aujourd’hui). Sur les 3 nouvelles lignes, la Renfe sera en concurrence directe avec la SNCF et aussi avec Trenitalia pour la ligne Paris – Lyon. C’est une très bonne nouvelle pour augmenter l’offre et ainsi faire baisser les prix pour les voyageurs.
Un TGV direct entre Paris et Berlin
Après la réouverture de la ligne de nuit entre Paris et Berlin le mois dernier, une nouvelle liaison de jour et en TGV arrive entre la capitale française et la capitale allemande. Cette ligne sera en coopération entre la SNCF et la Deutsche Bahn et sera lancée en décembre. Il faudra compter 7 heures de trajet.
Vous trouverez d’ailleurs sur KelBillet des billets qui combinent ce train Paris – Berlin avec un OUIGO, un bus ou un TGV, pour que cette nouvelle ligne profite aux voyageurs partout en France !
Une nouvelle ligne de train de nuit Nightjet et un renforcement de l’offre
Les deux lignes internationales de train de nuit Nightjet vont devenir quotidiennes à partir du mois d’octobre 2024. Aujourd’hui, ils ne circulent que 3 fois par semaine.
Une nouvelle ligne entre Zurich et Barcelone est également prévue pour le mois de décembre. Ce train devrait desservir Lyon et Montpellier.
Réouverture de la ligne Paris – Milan
Fermée depuis le 27 août 2023 à cause d’éboulements dans la vallée de la Maurienne, la ligne Paris – Milan devrait rouvrir d’ici la fin de l’année 2024. Toutefois, avec l’ampleur des travaux, un retard n’est pas exclu. En attendant, pour se rendre à Milan exclusivement en train, il faut passer par la Suisse (via Genève, Bâle ou Zurich) ou par Vintimille près de Nice.
Tout au long de l’année, nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’ouverture de ces nouvelles lignes ferroviaires. En attendant, venez rechercher votre destination en comparant toutes les alternatives de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : Free Nomad via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 2 janvier 2024
Articles similaires :
- Les nouvelles lignes de train pour 2025
- De la concurrence supplémentaire sur les rails cette année en France
- Les nouvelles lignes OUIGO + trains de nuit en France
- Les trains de nuit Paris Barcelone remplacés par les TGV direct
- Fin du partenariat SNCF – Renfe : le bus est la meilleure alternative vers l’Espagne
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.