À l’occasion des 40 ans du TGV, le Président de la République a dévoilé le nouveau TGV et annoncé le plan des nouvelles LGV en France. Ce plan intervient après une pause des grands projets d’infrastructures décidée en 2017.
Un TGV plus économe en 2024 : le TGV-M
Emmanuel Macron a ainsi dévoilé la maquette du futur TGV-M lors d’une cérémonie donnée à l’occasion des 40 ans du lancement du TGV en France. Très modulable, ce nouveau TGV pourra s’ajuster facilement en fonction de la fréquentation du train. Le nombre de voitures sera ainsi variable. Une voiture première classe pourra aussi être transformée rapidement en seconde et inversement.
Grâce à un profil plus aérodynamique et une nouvelle motorisation, le TGV-M sera plus économe en énergie que son prédécesseur d’environ 20 %. Le bilan carbone devrait même être amélioré de 37 % grâce à l’augmentation du nombre de place de 600 à 740 passagers. Il sera également fabriqué à 97 % de matériaux recyclables.
Ce TGV est construit par Alstom dans ses usines françaises de La Rochelle, Belfort et le Creusot.
En 2024, 3 nouveaux de ces TGV devraient rouler sur les lignes de chemin de fer français. Il sera d’ailleurs une vitrine pendant les JO de Paris 2024. Ensuite 12 trains par an devraient être livrés à la SNCF. Celle-ci en a commandé une centaine pour près de 3 milliards d’euros.
A Belfort, nous découvrons le « nez » de la première motrice du #TGVM et je voulais partager ce moment avec vous !
Une forme toujours plus aérodynamique, pour une meilleure pénétration dans l’air permettant une économie d’énergie de 20 %.
Un éco #TGV -4ème génération-pour 2024! pic.twitter.com/DheevkZs6F— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) May 26, 2021
6 projets de lignes LGV en France
Le réseau ferré français compte plus de 2 814 km de voies de Ligne à Grande Vitesse (LGV). Ce chiffre n’a pas augmenté depuis 2017 avec la livraison des LGV de Le Mans <> Rennes, de Tours <> Bordeaux et des contournements de Nîmes et Montpellier.
Toujours à l’occasion de la cérémonie pour fêter les 40 ans du TGV français, de nouvelles lignes à grande vitesse ont été annoncées et verront le jour à partir de 2030 :
- Bordeaux <> Toulouse
- Montpellier <> Perpignan
- Marseille <> Nice (modernisation des voies existantes)
- Paris <> Normandie (modernisation des voies existantes)
- Lyon <> Turin
- Le barreau de Roissy <> Picardie
Alors prêt à prendre ce nouveau départ avec la SNCF ?
Et n’oubliez pas : rendez-vous sur le moteur de recherche multi-transports de KelBillet pour réserver vos billets au meilleur prix !
Crédit photo : Barthelemy de Mazenod via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 27 septembre 2021
Articles similaires :
- Avis défavorable pour les nouvelles lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
- Pas de TGV Paris-Clermont et Nice-Marseille avant 2024 ?
- La LGV Montpellier Perpignan confirmée pour 2020
- Vers l’abandon des projets de lignes à grande vitesse ?
- SNCF : les projets de LGV seront-ils gelés pendant 15 ans ?
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.
Merci de ces informations « positives »
Pour quand une reliance Lyon Nice en train en moins de deux heures ?
Merci !