left arrowAccueil blog

Nouveautés SNCF : destinations, TGV M et durée de vie des TGV

Cet été, la SNCF devrait afficher un nouveau record de fréquentation. La compagnie annonce ainsi une hausse de 10 % des réservations pour la période estivale par rapport à l’année dernière.

Malgré cet engouement, 70 % des places en moyenne sont encore disponibles dans les trains. Ce sont surtout les week-ends du 8 juillet, le pont du 14 juillet et le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens (29 juillet) qui sont très demandés.

Aussi, pour faire face à la demande, la SNCF augmente son offre sur certaines lignes. Elle va aussi bientôt agrandir son parc de train grâce aux premières livraisons du nouveau TGV.

 

Les nouveautés pour cet été 2023

Pour cet été 2023, l’offre est augmentée de 450 000 places par rapport à l’année dernière. Cela est possible notamment par la livraison des 6 dernières rames TGV Océane par le constructeur Alstom. Il y aura ainsi une offre supplémentaire sur les lignes suivantes :

  • Paris – Bordeaux avec 20 000 places supplémentaires par semaine.
  • Bordeaux – Francfort avec un aller-retour en TGV tous les samedis du 8 juillet au 26 août 2023
  • Paris – Barcelone avec un troisième aller-retour journalier en TGV du 8 juillet au 3 septembre
  • Paris – La Rochelle en TGV OUIGO avec une offre quotidienne du 7 juillet au 4 septembre (du vendredi au lundi le reste de l’année)
  • Paris – Brest en TGV OUIGO
  • Paris – Perpignan en TGV OUIGO
  • Paris – Hendaye avec la prolongation du train de nuit de Lourdes à Hendaye du 8 juillet au 3 septembre.

Pour cet été, la SNCF utilise l’ensemble de son parc disponible soit 364 rames dont 38 OUIGO, 15 Lyria, 6 DB-SNCF et 6 vers l’Italie. C’est seulement 4 de plus que l’an passé.

 

Un nouveau TGV pour la fin 2024

La SNCF attend les premières livraisons du nouveau TGV (le TGV M) pour pouvoir augmenter son offre. Ceux-ci seront livrés à partir de la fin de l’année 2024. Ils pourront embarquer jusqu’à 740 passagers par train contre 634 dans les TGV actuellement. La compagnie en a commandé 115 au constructeur Alstom.

Aussi, la SNCF travaille sur la prolongation de la durée de vie de ses TGV. Ainsi, à partir de 2026, les TGV pourraient circuler 3 à 10 ans de plus qu’aujourd’hui. Cela lui permettrait de garder les anciens TGV dans son parc de matériel et ainsi augmenter son offre sur le territoire.

Cette augmentation de l’offre est une bonne nouvelle pour les voyageurs. Car en plus de permettre de nouvelles destinations, cela permet de faire baisser globalement les prix.

En attendant, quelle que soit votre destination, comparez facilement les modes de transport et les prix des billets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Pass Horizon via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *