A l’appel de la CGT Cheminots, syndicat rejoint par l’UNSA Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT Cheminots, une manifestation aura lieu le 10 mai prochain à Paris. Ce mouvement visa à « défendre et améliorer les droits du régime spécial de protection sociale des cheminots » selon le communiqué de l’UNSA.
La CFDT de son côté demande « au gouvernement de peser auprès de l’organisation patronale pour l’amener à une attitude plus constructive que celle actuellement mise en oeuvre » dans le cadre de l’élaboration de la Convention Collective Nationale actuellement au cœur des derniers mouvement de grève SNCF.
Des préavis n’ayant pas été déposés, ce mouvement de protestation ne devrait pas avoir d’impact sur la circulation des trains.
Un préalable à un mouvement plus dur ?
Si la manifestation du 10 mai ne devrait pas avoir d’impact sur le trafic ferroviaire, il pourrait en être tout autre la semaine suivante. Selon les informations de Bernard Aubin, Secrétaire Général de FiRST (Fédération indépendante du rail et des syndicats des transports), la CGT pourrait déposer des préavis de grève pour les 18 et 19 mai prochains ainsi que pour la semaine suivante, les 25 et 26 mai. Avant éventuellement de passer à une grève illimitée.
Dans son article Bernard Aubin précise que les autres syndicats, « notamment ceux qui ont ouvertement dénoncé la réforme », s’interrogent sur les actions à mener dans les jours/semaines à venir. Constatant « le peu d’efficacité des grèves « carrées » et l’effet démobilisateur de leur succession », il indique que trois syndicats (SUD, FO et FiRST) pourraient s’orienter vers une grève reconductible à compter du 18 mai 2016.
Les prochaines semaines pourraient s’annoncer compliquées dans le secteur ferroviaire alors que le gouvernement a fixé au 30 juin la date butoir pour arriver à un accord sur le décret-socle, la convention collective de branche et les accords d’entreprise.
Si les grèves reconductibles sont confirmées, il vous faudra sans doute opter pour un mode de transport alternatif pour vos déplacements. Avec notre moteur de recherche, vous pourrez visualiser sur une même page l’ensemble des offres de bus, d’avion et de covoiturage disponibles pour votre trajet.
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 6 mai 2016
Articles similaires :
- SNCF : les cheminots en grève le 18 septembre 2018 ?
- SNCF : les syndicats pourraient appeler à la grève le 9 mars prochain
- Grève SNCF 2018 : le mouvement pourrait durer plusieurs semaines
- Grève SNCF du 26 avril 2016 : deux syndicats supplémentaires déposent un préavis
- SNCF : la CGT dépose un préavis de grève pour tous les mercredis et jeudis
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.