A partir du 15 décembre, les arrêts de Neuchâtel et Pontarlier seront supprimés sur le trajet Paris-Berne. Le train Lyria entre les deux capitales passera désormais par Bâle. Une décision qui n’est pas au goût des élus et de certains voyageurs.
Malgré une pétition qui a recueillie plus de 20 000 signatures, Lyria ne gardera pas les arrêts en gare de Neuchâtel et en gare de Pontarlier. La compagnie ferroviaire a décidé de privilégier un itinéraire moins long (gain de 15 minutes dans un premier temps puis à terme de 35 minutes) mais aussi beaucoup plus fréquenté que la ligne actuelle.
Les élus et voyageurs mécontents de cette décision ont demandé à la SNCF et aux CFF (les chemins de fer fédéraux suisses) de proposer des solutions de remplacement notamment « proposer et financer une offre de substitution de qualité en correspondance à Frasne avec les TGV Lausanne – Paris ».
Sources : France 3, Tour Mag, Deplacements Pros
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 9 juillet 2013
Articles similaires :
- Alpes franco-suisses : ouverture des réservations TGV Lyria des Neiges
- TGV Lyria : 30 000 billets dès 29€ pour voyager cet été entre la France et la Suisse
- Promo TGV Lyria : les billets enfants gratuits pour des trajets entre la France et la Suisse
- Horaires SNCF, nouvelles lignes, concurrence accrue de Thello : ce qui va changer ce 14 décembre
- Suisse : un train bloqué 30 minutes en gare à cause d’un serpent
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.