La Renfe et la SNCF célèbrent cette année les 25 ans de leur coopération ferroviaire entre l’Espagne et la France. Au total, ce sont plus de 13 millions de passagers qui ont emprunté ces trains entre les deux pays. Les deux compagnies ferroviaires effectuent ces liaisons avec leur propre TGV : AVE pour la Renfe et TGV Inoui pour la SNCF.
Un doublement des fréquences des trains à grande vitesse entre la France et l’Espagne en 2022
Comme annoncé récemment par la SNCF et la Renfe, les connexions ferroviaires vont être augmentées en 2022. Les TGV vont ainsi relier 13 villes de France à 6 villes espagnoles : Madrid, Barcelone, Saragosse, Tarragone et Gérone Figueras.
Voici quelques détails supplémentaires concernant ces liaisons :
- Paris – Barcelone : 2 aller-retours quotidiens et 3 en haute saison / durée du trajet 6 h 40
- Lyon – Barcelone : 1 aller-retour par jour / durée du trajet : 5 h
- Marseille – Taragone / Sarragosse / Madrid : 1 aller-retour par jour
- Nîmes / Montpellier / Narbonne / Perpignan – Barcelone : 4 aller-retours quotidiens et 5 en haute saison / durée du trajet : 3 h 20
Côté tarif, les billets seront vendus à partir de 29 € l’aller simple.
La compagnie espagnole se positionne sur les liaisons de Paris à Londres
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, la Renfe souhaite aussi se lancer prochainement en France. Trenitalia France lance ses TGV rouges d’ici la fin de l’année sur l’axe Paris à Milan. La compagnie espagnole s’est ainsi également montrée intéressée dans un premier temps à la liaison de Paris à Marseille. Mais, rencontrant plusieurs problèmes d’opérabilités entre ses TGV et la ligne ferroviaire française, ce projet a été repoussé.
La Renfe s’est donc positionnée sur l’axe très fréquentée de Paris à Londres. Avant la pandémie de la Covid-19, 9 millions de passagers transitaient chaque année par le tunnel sous la Manche en TGV. Aucune date n’a pour le moment été annoncée. Toutefois, on sait déjà que 7 trains circuleront sur cet axe.
Comme la SNCF, la compagnie espagnole possède deux gammes dans ses TGV. AVE pour les TGV classiques et Avlo pour ses TGV low-cost (comme les Ouigo de la SNCF). Nous ne savons pas encore quels trains fera rouler la Renfe en France. Affaire à suivre…
Comparez dès à présent les tarifs pour vos trajets depuis et vers l’Espagne ou Londres grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : Daniel Corneschi via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 2 novembre 2021
Articles similaires :
- Fin du partenariat SNCF – Renfe : le bus est la meilleure alternative vers l’Espagne
- L’actualité du train en Espagne : suppression du TGV Toulouse-Barcelone et l’arrivée de Trenitalia
- OUIGO en Espagne : des TGV low cost pour circuler entre Madrid et Barcelone
- OUIGO continue son développement en Espagne
- Les premiers TGV Paris-Barcelone circuleront à partir du 15 décembre
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.