En ce moment, la vitesse sur les routes est un sujet récurrent au gouvernement. Après avoir passé de 80km/h à 70km/h la vitesse autorisée sur le périphérique parisien, c’est le réseau routier secondaire qui est désormais visé par une possible réduction de la vitesse de circulation.
Le réseau secondaire avant les autoroutes ?
Dans un entretien à BFM TV, Manuel Valls a indiqué qu’il souhaiterait que certains départements testent dès cette année la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Cet abaissement de la vitesse de circulation serait un outil pour permettre de sauver des vies comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur.
Manuel Valls attend les suggestions du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur la question mais il serait étonnant qu’il soit opposé à cela étant donné que leur groupe d’expert conseillait cette diminution.
D’autres organismes sont favorables à cette réduction de la vitesse de circulation. C’est notamment le cas des acteurs engagés dans le débat national sur la transition énergétique qui préconise de « limiter les vitesses sur les autoroutes (130 à 120 ou 110 km/h), les routes (de 90 à 80 km/h) et en ville (de 50 à 30 km/h) sur 80% de la superficie des zones urbaines ». Une vision que partage le ministre de l’Intérieur qui a jugé « inéluctable » cette baisse de la vitesse même sur les autoroutes.
Intervention de Manuel Valls sur la vitesse réduite à 80km/h
Valls pour une expérimentation de la baisse de… par BFMTV
Sources : BFM TV, La Dépêche, Le Parisien – Crédit Photo : makunin via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 4 février 2014
Articles similaires :
- Autoroutes : aucune hausse des tarifs des péages en 2015
- Autoroutes : vers une réduction de la vitesse à 90km/h sur certains tronçons
- Autoroutes : le tarif des péages va augmenter d’1,12% en moyenne
- [TARIFS] Les autoroutes encore plus chères à partir de demain
- Une carte de télépéage gratuite pour les covoitureurs de BlaBlaCar
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.