left arrowAccueil blog

La gare du Nord complètement réinventée d’ici 2024

Paris Gare du Nord, la première gare d’Europe avec plus de 700 000 personnes à l’emprunter chaque jour, va se réinventer d’ici les Jeux Olympique de 2024. L’objectif : tripler sa surface et accueillir 800 000 personnes en 2024 et 900 000 en 2030.

 

Une gare en constante mutation

Depuis 172 ans, la gare du Nord s’est réinventée continuellement afin de pouvoir accueillir les RER (1981), le TGV et les trains Eurostar (1993). En 2001, la gare parisienne a connu une grande transformation afin d’agrandir le hall des départs.

Dès la fin 2019, la gare du Nord s’apprête à connaître sa modification la plus importante puisque les travaux débuteront pour que la superficie de la gare passe de 36 000 m2 à 110 000 m2.

 

Une gare repensée

Cette « nouvelle » gare comprendra un terminal de départ repensé afin de fluidifier la circulation des voyageurs. Le terminal Eurostar connaîtra lui un agrandissement pour mieux appréhender les renforcements des contrôles douaniers.

Les espaces d’attente et de circulation au sein de la gare seront multipliés par trois passant de 15 000 m2 à 37 000 m2. Afin de permettre une meilleure accessibilité et une meilleure circulation des voyageurs, le nombre d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques sera multiplié par 2,5.

 

De nouveaux services proposés

La gare du Nord se transformera en un lieu de vie encore plus important d’ici 2024. Les espaces de services et de commerces passeront ainsi de 10 000 m2 à 50 000m2. La gare proposera également un important espace de coworking, une crèche ainsi qu’une académie européenne de la culture.

Une piste de trail de 1km sera également implantée sur les toits de la gare. Une salle de sport, des terrains de padel, de basket et de golf seront également mis à disposition. Casiers, vestiaires et douches seront également au rendez-vous pour ceux qui voudront faire du sport à la gare du Nord.

La gare du Nord proposera également des espaces verts sur 7 700 m2.

Source : SNCF – Crédit Photo : SNCF Gares&Connexions – Ceetrus – Valode & Pistre Architectes

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. alex dit :

    Je suis passionnée par les trains et je pense que la gare sera belle. 🙂 Si vous souhaitez plus d’informations sur la station, je vous encourage à visiter mon web Gare du Nord

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *