Ce week-end c’était le grand chassé croisé des vacances et de nombreux voyageurs étaient présents dans les transports afin d’éviter les bouchons. Malheureusement, eux aussi ont été confrontés à des aléas que ce soit dû à des problèmes de caténaires ou encore à des accidents de personnes. C’est notamment le cas pour le train dans lequel se trouvait un contrôleur particulièrement actif sur Twitter (@ControleurPM733), qui n’a pas hésité à interpeller la compagnie Air France sur le réseau social afin de venir en aide à un passager qui risquait de louper son vol à cause d’un suicide sur les voies.
Commence alors un dialogue sympathique entre le contrôleur SNCF et le community manager d’Air France pour trouver une solution pour ce passager.
Bonjour @AirFranceFR ! À la suite d'un suicide sur les voies, j'ai à bord de mon TGV un de vos passagers dont la limite d'embarquement 1/2
— PM733 (@ControleurPM733) 1 Août 2015
@AirFranceFR …est 18 H 25 vol AF0254 M. Bourdy billet 057 236 608 329 0 devrait arriver à la gare RER à 18 H 25. Pourriez-vous l'accepter
— PM733 (@ControleurPM733) 1 Août 2015
Air France répond aussitôt au contrôleur et les échanges continuent afin de permettre au passager concerné de prendre son avion.
@AirFranceFR Il a un bagage avec la carte embarquement déjà imprimée. Il pense pouvoir arriver à l'embarquement vers 18 H 35
— PM733 (@ControleurPM733) 1 Août 2015
La compagnie aérienne précise donc au contrôleur que le passager pourra déposer son bagage au comptoir SkyPriority afin d’accélérer son enregistrement et lui permettre d’arriver à temps pour son vol.
@ControleurPM733 Il devra se rendre à 1 comptoir SkyPriority afin que l'enregistrement de son bag soit + rapide. Mci pour votre intervention
— Air France FR (@AirFranceFR) 1 Août 2015
Le contrôleur SNCF même après avoir quitté le passager à la gare s’assure que celui-ci a bien pu prendre son vol.
@ControleurPM733 Oui, il est bien à bord de son vol 🙂 Merci pour votre aide. Bonne soirée.
— Air France FR (@AirFranceFR) 1 Août 2015
On peut noter la belle coordination du contrôleur SNCF et de la compagnie aérienne qui a permis à ce passager de prendre son vol sans encombre durant ce week-end particulièrement chargé dans les transports. Une coordination qui n’est d’ailleurs pas passée inaperçue :
@AirFranceFR @ControleurPM733 Félicitations pour cette belle coordination entre la @SNCF et Air France ! Bravo ! 🙂
— MagnifiqueFrance (@BeautifulFrance) 1 Août 2015
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 3 août 2015
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
les contrôleurs Italiens sont également sympa, fatiguée par un trajet long, à partir de Verone, le train s’arrête longtemps à Milan , occupée par la rédaction d’un sms, je n’ai pas anticipé l’arrivée à la Foire de MILAN l’arrêt de milan Rho Fiera, et n’ai réalisé que le train qui quittait la gare après un arrêt de 2 mn environ; Il n’y a aps une annonce qui vous réveille avant chaque gare comme en France. J’ai alors rejoint les contrôleurs, l’un d’eux a cherché sur informatique la possibilité de récupérer ma correspondance en prenant un train en sens inverse à partir de la gare suivante. et j’ai apprécié.
Est-ce que les passagers de l’avion qui étaient là à l’heure et ont raté un rdv à l’arrivée du fait du retard pris par l’avion ont aussi apprécié ?
Si le passager est arrivé à l’embarquement à 18h35, le vol n’a pas dû décoller avant 19h. AU moins 35′ de retard.
personnellement cela m’aurait agacé, même si, dans l’autre sens, j’aurais bcp aimé…
Bonjour Oliv,
L’heure de fin d’embarquement n’est en aucun cas l’heure de décollage. Il reste encore plusieurs dizaines de minutes. Preuve en est que les passagers Sky Priority ont un horaire de fin d’embarquement plus tard que pour les autres passagers.