Après deux années d’inflation importante, notamment pour le secteur des transports, les prix vont-ils s’assagir pour cette nouvelle année ? Nous faisons le point pour vous.
Train : gel des prix sur les OUIGO et Intercités, + 2 à 3 % sur les TGV
Après l’augmentation moyenne de 5 % des tarifs l’année dernière, le gouvernement a demandé à la SNCF de geler les prix des OUIGO et des Intercités.
Mais ce ne sera pas le cas des TGV Inoui. Ces derniers vont subir une augmentation similaire à l’inflation prévue pour 2024, soit 2 à 3 %. Cette hausse reste toutefois raisonnable au regard de la hausse des prix des péages ferroviaires (qui vont augmenter de 7,6 %). Ces derniers représentent 40 % des coûts d’exploitation des TGV.
Attention, il s’agit ici d’une moyenne. Certains trains, sur des destinations ou des périodes plus demandées, auront sans doute une augmentation plus importante (et inversement pour celles moins demandées). De plus, avec une demande supérieure à l’offre, les billets affichent rapidement des prix très élevés (quand les trains n’affichent pas déjà complets…).
Il existe toutefois une bonne nouvelle. La compagnie espagnole Renfe va quadrupler le nombres de ses rotations en France au second semestre 2024. Pour les lignes concernées (Paris – Barcelone / Paris – Lyon – Marseille), l’augmentation de l’offre devrait limiter la hausse, voire faire baisser les prix des billets de train.
Avion : une augmentation olympique en vue !
Après deux années de fortes augmentations, de plus de + 20 % en 2021 et 2022, la hausse des prix des billets d’avion est passée en 2023 sous la barre des + 10 %. Cet été, en juillet et août, les prix étaient même en légère baisse par rapport aux mêmes mois en 2022.
Cependant, les prix devraient repartir fortement la hausse en 2024. Cette hausse sera gonflée par la forte demande, et notamment l’été prochain avec les Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août.
Graphique : indice mensuel des prix du transport aérien de passagers – Source : IPTAT Métropole
Nos conseils pour continuer de voyager à petit prix
Pour continuer de voyager à petit prix, essayez, dans la mesure du possible, de réserver le plus tôt possible vos déplacements. Tous types de transport confondus, les meilleurs prix sont la plupart du temps proposés dès l’ouverture des ventes.
Aussi, la majorité des voyageurs préféreront sûrement partir moins loin en vacances. Mais nous avons de la chance car la France regorge de destinations magnifiques et variées, tout en bénéficiant d’un climat agréable !
Et pour tous vos trajets en France, pensez à comparer les prix entre les TGV, Ouigo, Flixbus, BlaBlaCar et les combinés de ces différents transports. En un clic, vous trouverez toutes ces offres facilement sur le moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : William Hook via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 8 janvier 2024
Articles similaires :
- Forte augmentation des prix des billets de train et d’avion
- Île-de-France : hausse de 3% du prix des transports à partir du 1er janvier 2014
- Quelle sera l’augmentation des prix de vos trajets cet été ?
- Attention à la hausse des tarifs SNCF prévue le 24 Janvier !
- Hausse des tarifs SNCF de 3% au 1er janvier 2014
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.