Suite aux grèves SNCF, beaucoup de voyageurs ont demandé une compensation pour leurs trains annulés ou en retard. Par défaut, la compagnie ferroviaire a choisi de procéder au remboursement via des bons d’achat digitaux valables un an « pour répondre assez rapidement au plus grand nombre » et pour faire faire face à « un volume assez important de demandes de remboursement » comme indiqué à Libération. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser ces bons d’achat, sachez que vous pouvez demander un remboursement sur votre compte bancaire. On fait le point.
TGV INOUI, INTERCITES
Si durant la grève SNCF, votre train TGV ou INTERCITES a été annulé ou retardé de plus d’une heure et que vous avez renoncé à voyager, la garantie voyage SNCF s’applique. La compagnie prévoit alors le remboursement intégral du billet y compris le retour s’il ne présentait plus d’intérêt pour vous.
Pour les TGV INOUI et INTERCITES en retard, c’est la garantie G30 qui s’applique. Pour des retards de 30 minutes à 1 heure, le remboursement se fait par bon d’achat. Cependant, au-delà d’une heure de retard la compagnie doit vous proposer un remboursement soit par bon d’achat ou par virement.
Si vous avez obtenu des bons d’achat à la place d’un virement (quand cela était possible), voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur SNCF > SNCF à votre écoute > Réclamations : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations
- Cliquez sur TGV INOUI & INTERCITES
- Dans la zone de tchat « Tout’Ouï », cliquez dans la zone de dialogue puis sur Grèves SNCF. Un lien vers le formulaire de réclamation vous sera donné.
A noter : les demandes de compensation doivent être effectués dans les 61 jours après la date de validité de votre billet.
OUIGO
En cas d’annulation ou de retard de votre train OUIGO, le remboursement se fait normalement automatiquement soit pas recrédit bancaire, soit par bon d’achat numérique. Si vous avez reçu un bon d’achat et que vous souhaitez plutôt un recrédit sur votre compte, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur l’espace « Mes Réservations » sur le site OUIGO.
- Saisissez le numéro de réservation à l’origine de votre bon d’achat et l’adresse mail associée
- Rendez-vous dans la rubrique « Mes bons d’achat ». Si votre bon est éligible, il vous suffit alors de cliquer sur « recrédit bancaire ».
OUIGO rappelle que le bon d’achat sera récrédité sur le compte de la carte ayant servi au paiement et que le montant recrédité correspond uniquement à la partie payée en carte bancaire. Si vous avez réglé une partie de votre billet en bon d’achat, cette partie ne pourra pas être recréditée sur le compte bancaire.
TER
Pour les trains TER, vous devez vous rendre sur le site de la région concernée. Sur celui-ci, vous devez cherchez la ligne « Grève » en bas du site dans la rubrique « Horaires & Trafics ». Vous aurez alors accès aux différentes compensations qui s’offrent à vous et les marches à suivre pour les obtenir. Sachez que si vous avez acheté directement votre billet à un guichet, les demandes de remboursement doivent s’effectuer en gare.
Crédit Photo : CC0 Domaine Public via PxHere
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 21 février 2020
Articles similaires :
- SNCF : quelles sont les compensations prévues en cas de retard ou d’annulation de votre train ?
- Grève SNCF du 26 avril 2016 : comment obtenir le remboursement de vos billets ?
- Gare Montparnasse : quels sont les dédommagements prévus par la SNCF suite à la panne ?
- Train : les billets bientôt remboursés intégralement dès 1h de retard ?
- Grève SNCF : comment se faire rembourser son billet de train ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.