Article mis à jour le 09/01/2020 à 21h00
Ce jeudi 9 janvier 2020, les transports seront de nouveaux impactés par des grèves. On fait le point sur les conditions de circulation.
SNCF : des perturbations à prévoir sur l’ensemble du réseau
Quelles sont les conditions de circulation ?
La SNCF a dévoilé ses conditions de circulation pour la journée du jeudi 9 janvier 2020. En moyenne, il faudra compter sur 3 TGV sur 5, 2 INTERCITES sur 10 et 4 circulations TER sur 10.
- TGV : 3 trains sur 5 en moyenne
- Axe Est : 3 trains sur 5
- Axe Atlantique : 3 trains sur 4
- Axe Nord : 2 trains sur 3
- Axe Sud Est : 1 train sur 2
- TGV Intersecteurs : 3 trains sur 5
- INTERCITES de jour : 1 train sur 5 en moyenne
- Paris – Clermont-Ferrand : 3 allers-retours
- Paris – Limoges – Toulouse : 3 allers-retours
- Bordeaux-Marseille : 1 aller-retour
- Nantes – Tours – Lyon : aucune circulation
- Nantes – Bordeaux : aucune circulation
- Clermont Ferrand – Béziers : aucune circulation
- Clermont Ferrand – Lyon : aucune circulation
- Toulouse – Hendaye : aucune circulation
- INTERCITES de nuit : pas de train
- TER : 4 circulations sur 10 en moyenne (circulations partiellement assurées en bus)
- Ouigo : trafic perturbé. Les trains assurés ont été dévoilés par la compagnie et peuvent être consultés ici : https://drive.google.com/file/d/1XXHzqwEf3s8IhcDYUvm4Vt0sO3XgCc2K/view
- Lyria : trafic perturbé. Les trains en circulation jusqu’au 11 janvier sont indiqués ici : https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/timetables-and-fares/traffic-information
- Eurostar : 7 trains sont supprimés à l’heure actuelle. (voir les trains impactés)
- Thalys : 9 trains supprimés et deux trajets modifiés. (voir les trains concernés)
- IZY : aucun train en circulation.
- TGV France – Italie : 2 trains sur 3
- TGV France – Allemagne : 2 trains sur 5
- TGV France – Espagne : 1 train sur 4
Quelles sont les mesures commerciales appliquées par la SNCF ?
La SNCF permet l’échange et le remboursement sans frais des billets TGV et INTERCITES avant le départ du train jusqu’au 12 janvier 2020. Au-delà, et jusqu’à 60 jours après la date théorique du train, la SNCF invite les voyageurs à compléter le formulaire de réclamation TGV et INTERCITES.
Pour les TER, la compagnie permet également l’échange et le remboursement sans frais jusqu’au 12 janvier 2020. Pour les billets achetés en gare, vous devez vous rendre en gare pour en faire la demande. Pour les billets obtenus en ligne, le remboursement des billets se fait exclusivement via les formulaires de réclamation disponibles sur les sites régionaux. Les demandes peuvent être effectuées jusqu’à 61 jours après la fin de validité du billet.
En ce qui concerne OUIGO, SNCF précise que vous pouvez dès à présent demander le remboursement de votre billet en utilisant le formulaire dédié disponible sur le site OUIGO pour des voyages jusqu’au 12 janvier 2020 inclus. Si vous conservez votre billet et que votre train est annulé, vous serez automatiquement remboursé.
Pour les trains internationaux (France-Bruxelles, France-Luxembourg, DB-SNCF en coopération, Paris-Fribourg, Lyria, France-Italie, Renfe-SNCF en coopération), vous devez vous rendre en gares ou boutiques SNCF pour faire une demande de remboursement.
Comment s’informer pendant la grève SNCF du jeudi 6 janvier 2020 ?
Si vous souhaitez être tenu informé du trafic en temps réel, vous pouvez consulter les sites et les numéros indiqués ci-dessous :
- www.sncf.com
- www.oui.sncf
- www.transilien.com
- 3635 (numéro gratuit, accessible de 7h à 22h) depuis la France
- et le 00 33 1 84 94 3635 depuis l’étranger (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de l’opérateur, accessible de 7h à 22h)
- 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
- 0 805 70 08 05 pour Transilien
- 0 808 808 330 pour les billet Prime obtenus via le programme Voyageur
En ce qui concerne les TER, il est recommandé de consulter les sites régionaux de la SNCF afin d’avoir les dernières informations actualisées.
Avion : les contrôleurs aériens et le personnel d’Air France en grève
Si plusieurs syndicats Air France ont appelé à la grève depuis début janvier, ce mouvement social n’avait, jusqu’à présent, pas d’impact sur le programme de vols de la compagnie aérienne. Cependant, ce jeudi 9 janvier 2020, Air France pourrait connaître des perturbations suite à un autre appel à la grève : celui des contrôleurs aériens.
Dans un communiqué, la compagnie évoque des perturbations possibles sur le programme de vols court et moyen-courriers. Par ailleurs, Air France assurera la totalité des vols long-courriers. Pour savoir si votre vol est impacté, vous pouvez consulter le site www.airfrance.com, rubrique « Infos vols & aéroports > Horaires > Actualisation des horaires de vols » en temps réel. La compagnie met également en place des mesures commerciales que vous pouvez retrouver sur la page suivante : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos-trafic-aerien-air-france.htm.
La grève des contrôleurs aériens pourrait avoir des impacts sur d’autres compagnies, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) pouvant être amenée à demander à la réduction des programmes de vols des compagnies. Lors des précédents appels à la grève, la DGAC avait recommandé une réduction de 20% du programme des vols notamment au départ des aéroports de Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse.
Du côté des compagnies low-cost, Ryanair a dévoilé le mercredi 8 janvier qu’elle était contrainte d’annuler certains vols pour le jeudi 9 décembre 2020. Les voyageurs concernés ont été informés par mail ou sms et la compagnie leur a proposé des solutions de remplacement ou des remboursements. Si vous voulez vous assurer que votre sera opéré, vous pouvez utiliser le formulaire présent sur la page suivante : https://www.ryanair.com/fr/fr/travel-updates/articles/nationalstrikefrance1. Volotea de son côté a également dû supprimer des vols. La liste est disponible ici : https://www.volotea.com/fr/information/9-janvier-des-vols-affectes-en-raison-de-la-greve-du-secteur-aerien-en-france/.
A l’heure actuelle, les autres compagnies low-cost desservant la France n’ont pas indiqué de perturbations pour ce jeudi 9 janvier 2020. Si la situation évoluait, nous mettrons à jour cet article.
Annulations : prenez un mode de transport alternatif
Si votre train ou votre vol a été annulé et que vous devez maintenir votre voyage, nous vous conseillons de regarder si une offre alternative est disponible pour le trajet que vous devez effectuer. Le bus et le covoiturage sont les deux solutions qui s’offrent à vous en dernière minute. Pour savoir s’ils sont proposés sur votre trajet, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche multi-transports.
Trouvez un mode de transport alternatif
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 7 janvier 2020
Articles similaires :
- Grèves : le point sur les perturbations attendues ce jeudi 16 janvier 2020
- Grèves du 5 décembre 2019 : quelles sont les conditions de circulation attendues ?
- Grèves : ce qui pourrait vous attendre ce vendredi 24 janvier 2020
- Grèves du 17 décembre 2019 : le point sur le trafic ferroviaire et aérien
- Grève SNCF : le point sur le trafic du jeudi 12 décembre 2019
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.