Si en temps de grève les billets TGV et INTERCITÉS sont échangeables et remboursables sans frais (peu importe le tarif), la question des abonnés grandes lignes restait encore en suspens. Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, a apporté des précisions sur le sujet vendredi dernier.
Les abonnés TGV (hors TGVmax) et INTERCITÉS seront intégralement remboursés des jours de grève mais à une condition : il faut que la SNCF ait assuré moins d’un train sur trois sur la ligne de l’abonné pour les journées de grève en question. Les remboursements seront effectués à partir du mois de mai. Légalement, la compagnie ferroviaire n’est pas obligée d’effectuer de remboursement sur les abonnements grandes lignes. Concernant l’offre TGVmax, le mois d’avril a été offert à l’ensemble des abonnés.
Sur son site Internet, SNCF rappelle que les abonnés TGV et INTERCITÉS peuvent « accéder aux autres trains circulant le même jour sans garantie de place assise » sur présentation de leur abonnement (hors TGVmax).
La FNAUT, principale association d’usagers, demande de son côté « que les abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels, TGV, Intercités et TER, fassent l’objet d’une indemnisation exceptionnelle d’au moins 60 % de leur montant, à valoir sur l’abonnement suivant, pour l’ensemble de la période de grève ».
Sources : Le Parisien, 20 minutes – Crédit Photo : hpgruesen [CC0 Public Domain] via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 24 avril 2018
Articles similaires :
- TGVmax : déjà 900 000 voyages réservés par les jeunes de 16-27 ans
- TGVmax (Happy Card) : l’abonnement pour le train illimité officiellement lancé par SNCF
- 1 an de TGVmax : davantage de billets et de nouveaux services
- Les associations d’usagers contestent la hausse des tarifs SNCF
- Grève SNCF : le point sur les modalités de remboursement et d’échange pour le mois de juin
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.