C’est désormais acté, les commerces de détail situés dans une douzaine de gares SNCF sont autorisés à ouvrir le dimanche. L’arrêté permettant cela a été publié au Journal officiel ce jeudi. Il permet aux commerces de détail concernés de « déroger au repos dominical des salariés dans les conditions définies ».
6 gares parisiennes (Gare Saint-Lazare, Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare Montparnasse, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz) et 6 gares provinciales (Avignon-TGV, Bordeaux Saint-Jean, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint-Charles, Montpellier Saint-Roch, Nice-Ville) sont autorisées à ouvrir leurs commerces le dimanche.
Cette autorisation intervient dans le cadre de la loi Macron, qui a permis également la libéralisation du transport de voyageurs en bus. Les gares SNCF, qui souhaitent devenir des véritables lieux de vie, ont peu à peu ouvert des supérettes, pressings, laboratoires d’analyses médicales, crèches ou encore des clubs de sports au sein des gares. Une partie de ces établissements pourront désormais s’ouvrir aux voyageurs chaque dimanche, dans la mesure où les établissements concernés auront réussi à négocier avec les syndicats du personnel pour permettre ces ouvertures.
Sources : Mobilicités, FranceTV Info
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 12 février 2016
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Enfin ! C’est chouette que les gares deviennent officiellement centre de vie dans nos ville et ce 7j/7 !